17 juillet 2007

ALGERIE : La D1A et la D1B passent de douze à quatorze clubs

par Samir S.

Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de basket-ball vient de prendre une importante décision qui va faire le bonheur de certains clubs. Un changement est prévu dans la composante des deux divisions, la D1A et la D1B. En effet, lors de sa dernière réunion, les membres du bureau fédéral ont pris la bonne décision de faire augmenter le nombre de clubs composant la cour des grands.

Celle-ci passera de douze à quatorze clubs. La décision en question, qui va bien sûr dans l’intérêt du basket-ball national, fait le bonheur de quatre clubs. Deux pour la D1A et les deux autres pour la D1B. Ainsi, ce sont l’AU Annaba et l’O Batna qui jubilent.

Les universitaires de l’AU Annaba, relégués en division 1B à l’issue des derniers tournois play-down (2006-2007), sont ainsi repêchés et évitent le purgatoire qui devait les emmener en D1B pour refaire leurs classes. Une bonne occasion pour les Annabis qui ne méritaient pas, tout compte fait, un tel sort né d’une crise financière sans précédent pour le club phare du Seybouse.

La décision du BF de la FABB a fait aussi le bonheur de l’O Batna appelé à rejoindre l’élite en compagnie du CRM Birkhadem qui avait, faut-il le rappeler, arraché haut la main son accession en terminant en tête du classement après les tournois play-off des clubs de la D1 B. A signaler que c’est la première fois de l’histoire qu’un club des Aurès évolue à ce niveau de la cour des grosses cylindrées.

La nouvelle formule décidée par le bureau fédéral sera appliquée aussi pour l’antichambre de l’élite puisque la D1B verra sa composante passer de douze à quatorze clubs. L’AB Skikda et Trèfle de Blida évolueront la saison prochaine sans complexe en D1 B, aux côtés d’autres clubs plus expérimentés, pour aller, pourquoi pas, jouer les premiers rôles et accaparer une place en D1A.