25 juin 2007

SENEGAL : PAS DE JEUX AFRICAINS POUR LES LIONS : Vava asséne un autre dunk au basket sénégalais

Trois jours aprés sa reconduction surprise à la tête du département des sports, Daouda Faye vient de lâcher ce Vendredi une autre bombe dans le panier du basket sénégalais. Le ministre des sports en dépit des garanties de la Fédé et de la Dtn, vient de décider unilatéralement de ne pas envoyer les espoirs aux Jeux Africains d'Alger. Un coup dur pour le basket sénégalais qui, aprés l'affaire Adidas, voit ainsi sa Fédération humiliée une nouvelle fois.

Hyacinthe DIANDY Le Quotidien



EL H Daouda FAYE
EL H Daouda FAYE
C'est comme si Le Directeur technique national du basket avait flairé le coup. Magatte Diop dans un entretien paru dans notre édition du vendredi 22 juin 2007, déclarait :
«Nous avons Le potentiel qu'il faut, maintenant nous avons besoin de soutien et de considération». Avant d'ajouter : « On se permet de nous dire qu'on ne peut pas présenter une équipe locale a Alger. Et pourtant de tout temps, nous avons participé à des Jeux Africains en apportant des locaux et l'on s'est toujours bien classé ». Le patron technique du basket sénégalais faisait allusion aux réserves formulées par Le ministre des Sports concernant la participation du Sénégal aux Jeux africains. Daouda Faye ayant marqué son désaccord par rapport à la décision de la Fédération de présenter une équipe locale aux Jeux Africains d'Alger.

Finalement, ce que Magatte Diop redoutait s'est produit. Le ministre a pris la décision ce vendredi de priver les Espoirs du basket des Jeux d'Alger. La mesure est d'autant plus surprenante que les hommes de Assane Thiam, après un stage externe de six jours, devaient débuter aujourd'hui même un stage interne au Cneps de Thiès, en même temps que les Lionnes. Les raisons avancées par Le ministre font rire sous cape. «Nous n'avons pas Le droit de sous-représenter notre pays à des Jeux Africains. La réunion d'Addis-Abeba a insisté sur la nécessité pour chaque pays d'envoyer la meilleure équipe possible », a-t-il plaidé. Un beau prétexte qui ne tient pas la route, si on sait que le Sénégal a souvent présenté à ces joutes une équipe locale, avec au bout des médailles, comme l'a confirmé plus haut le Dtn, Magatte Diop.


LA FEDE ENCORE HUMILIEE

En fait, les vraies raisons de ce refus de la tutelle d'envoyer une équipe locale à Alger, il faut aller les chercher dans la volonté du ministre d'humilier les Fédéraux. Une manière de leur rappeler que Le dernier mot lui revient car c'est lui qui tient les cordons de la bourse. Comme l'indique une source nichée dans les couloirs du siége fédéral. « Le ministre fait tout pour humilier la Fédération. Il veut aussi profiter de ce forfait pour rééquilibrer Le budget des compétitions internationales que ses services ont du mal à gérer. Après l'affaire Adidas, Daouda Faye vient encore une fois de porter un coup dur au basket sénégalais. Face à un tel comportement, je pense que la Fédération doit démissionner et lui laisser seul gérer le basket. Trop c'est trop ! » Peste notre interlocuteur, qui s'interroge sur la reconduction du locataire de la rue Carnot : « D'ailleurs je me demande sur quoi le président de la République s'est basé pour reconduire un ministre aussi décrié. Ça se voit qu'il (Le président Wade) n'est pas bien informé ». En tout cas le constat est là : Après l'affaire «Adidas», toujours pendante devant la justice, Vava vient d'administrer un autre dunk au basket sénégalais. Il y a de quoi avoir peur pour l'avenir du sport sénégalais en général et du ballon orange, en particulier.

Lundi 25 Juin 2007
Amadou Lamine NDIAYE