17 juin 2007

REUNION : Rien de fou, pas mal de flou


La ligue régionale de basket-ball a tenu son assemblée générale ordinaire, hier, à Saint-Pierre. L’occasion, bien sûr, de faire le point sur la saison écoulée et surtout de préparer la prochaine. Mais pour l’instant plusieurs interrogations subsistent encore.

Bien sûr on ne s’attendait pas à une révolution. Une assemblée générale reste une assemblée générale... Un exercice de style passionné, long, rébarbatif mais indispensable. L’AG de la ligue régionale de basket, qui s’est tenue hier à Saint-Pierre en petit comité (une trentaine de personnes étaient présentes), n’a pas échappé à la règle. Mais celle-ci aura été particulièrement brouillonne. Comme toujours, les heures ont défilé, le soleil s’est couché, et de peu de décisions concrètes ont été prises. Comme toujours, le débat s’est animé autour de certains sujets sensibles. Cette fois, c’est Fred Rickmounie, le président du BCD particulièrement remonté, qui a endossé avec malice le rôle de trublion du jour. Bref, une assemblée générale ordinaire, très ordinaire...

o Régionale 1 masculine : deux équipes supplémentaires

Seulement six équipes engagées, un championnat à deux vitesses, une phase régulière des plus moroses... Le championnat de Régionale 1 masculine 2006-2007 n’a pas passionné les foules. Face à ce triste constat, la ligue a décidé de réagir. La saison prochaine, le championnat comptera huit équipes (Saint-Pierre BB, Tampon BB, Aiglons d’Orient, BCD, CS Port, BC Saint-André, BC Saint-Paul et BC Saint-Leu). À noter également que pour des questions de disponibilités de gymnase, à Saint-Paul notamment, certaines rencontres se dérouleront désormais le vendredi soir. Le championnat de R2 devrait lui aussi compter huit équipes tandis que la formule du championnat départemental, jugé “homogène et plaisant”, ne sera pas modifiée.

o Régionale 1 féminine : sans les cadettes ?

Pour la première fois cette saison, deux équipes cadettes, celles du Tampon et du BCD, avaient pris part au championnat de Régionale 1 féminine. Mais à la rentrée, sauf surprise (la Ligue attend encore d’être sûre de l’engagement des clubs promus en R1), les cadettes ne devraient plus jouer en senior car le nombre d’équipes pourrait être suffisant. Pour l’instant, c’est le flou artistique...

o Arbitrage : plus de sévérité

Le manque d’arbitres est l’un des principaux problèmes de la ligue. Difficile alors pour elle d’être sévère face aux carences des hommes en gris. Pourtant, il y aurait parfois de quoi taper du poing sur la table... Plus que d’habitude cette saison, de nombreux matchs se sont déroulés sans arbitre à cause d’absences ou de retards injustifiés des sifflets réunionnais. Face aux plaintes de plusieurs clubs, la ligue a décidé de sanctionner les arbitres après trois absences injustifiées en ne les désignant pas pendant deux matchs consécutifs. Une décision louable mais qui ne sera pas facile à faire admettre et appliquer.

o CCCOI : changement de formule

Exit, le Week-end des As, cette compétition créée cette saison, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, notamment du côté du Saint-Pierre BB... Face aux protestations et surtout au fiasco des Aiglons d’Orient à la dernière CCCOI, la ligue a décidé de revoir la formule de désignation des clubs réunionnais à cette épreuve. Après un débat houleux, les présidents de clubs ont tranché : désormais ce sera la meilleure équipe (masculine et féminine) à la fin de la phase régulière du championnat (achevée vers la fin du mois de décembre) qui sera qualifiée pour la CCCOI au mois de mai. Une formule moins injuste mais qui ne donne toujours pas l’assurance d’envoyer nos meilleurs représentants à cette compétition. Quant au Week-end des As, personne à ce jour ne sait ce qu’il va devenir...

o Licenciés : bilan inquiétant pour les jeunes

Le nombre de basketteurs a augmenté cette saison à la Réunion (2 285 licenciés soit une progression de 5 % par rapport à l’année dernière). Mais cette progression significative (surtout chez les seniors) ne doit pas faire oublier que le nombre de licenciés a reculé dans certaines catégories de jeunes (mini-poussins, benjamins et minimes). Un problème majeur pour la ligue qui doit vite se pencher sur ce problème en trouvant les moyens pour attirer de nouveaux enfants vers la discipline. Au niveau des clubs, la disparition du BC Bénédictin, des Avirons et de l’Entre-Deux a été compensée par la création du Chaudron BC et du CO Montagne. Avec 488 joueurs, le Tampon BB reste le plus grand clubs de l’île en terme de licenciés, loin devant le BCD (235).

- Présidence : Yolaine Costes n’a pas décidé

Yolaine Costes sera-t-elle toujours la présidente de la LRBB à la fin de la saison 2007/08 ? Rien n’est moins sûr ! Pour beaucoup, elle ne devrait pas se représenter à la fin de la saison prochaine. Mais pour l’instant, Yolaine Costes reste très évasive. “Le sujet n’est pas encore d’actualité, explique-t-elle. Pour l’instant ma priorité est de réussir les prochains Jeux des Îles. Et puis cette saison s’annonce chargée, les chantiers ne manquent pas.” Rien de très clair en tout cas..