REUNION : La saison 2006-2007 dans le rétro
L’assemblée générale de la ligue, qui se tient cet après-midi à Saint-Pierre, viendra refermer le rideau sur cette saison de basket. De l’éclosion de Florine Basque à la CCCOI en passant par l’hégémonie du BCD ou la défaite du Saint-Pierre BB face à Mayotte, retour sur les surprises, les confirmations mais aussi sur les échecs de cet exercice passé.
Les tops
Le triplé du Saint-Pierre BB Malgré un début de championnat cahin-caha, marqué notamment par le départ de Daniel Doro et la prise de fonction de Fred Robert, le Saint-Pierre BB a réalisé sa saison la plus complète sur le plan du palmarès. Non seulement les Saint-Pierrois ont conservé leurs couronnes en championnat et en coupe de la Réunion, mais ils ont également remporté le trophée coupe de France face à Mayotte en décembre. Un triplé historique pour le club qui aura encore la faveur des pronostics la saison prochaine.
La boulimie de victoires du BCD Elles n’ont rien lâché ! Championnat, coupe de la Réunion, week-end des As... Cette saison encore, les filles du BCD ont tout gagné sur le plan régional. Les Dionysiennes n’ont laissé que des miettes à leurs grandes rivales Tamponnaises. Les joueuses d’Harry Sépéroumal ont également bien figuré dans les autres compétitions en échouant de peu lors de la CCCOI et en se classant pour la première fois 3e lors du final-four de N3. L’hégémonie bécédienne semble partie pour durer.
Florine Basque à l’Insep C’est l’une des heureures nouvelles de la saison. À tout juste 14 ans, Florine Basque va devenir, en septembre, la première joueuse issue du pôle espoir de la Plaine des Cafres à intégrer le prestigieux centre de formation de l’Insep en région parisienne. Encore minime, la jeune Tamponnaise (1, 83 m) a montré tout son potentiel avec les cadettes mais aussi avec les seniors du TBB, en se montrant notamment décisive lors de la finale retour face au BCD. Promise à un bel avenir, elle devrait intégrer l’équipe de France cadettes dès la saison prochaine.
L’éclosion des cadettes C’est la grande satisfaction du championnat féminin. Pour la première fois cette année, les équipes cadettes du BCD et du Tampon ont participé à la saison de Régionale 1, terminant respectivement à la 3e et à la 5e place. Si ces résultats mettent en exergue la faiblesse du championnat féminin, la performance n’en reste pas moins remarquable. Parmi ces jeunes joueuses prometteuses, on retiendra surtout l’éclosion de la petite Tamponnaise Mélodie Gamarus mais surtout de la Dionysienne Maëva Zemire qui, a seulement 15 ans, s’est affirmée comme la meilleure technicienne de l’île et devrait disputer les Jeux des îles à Madagascar. Elle a récemment été élue MVP du final-four de N3 en métropole.
La finale retour du championnat Dans un Espace BB chaud-bouillant, cette soirée du 20 avril restera comme la plus belle de la saison. D’abord, cette finale retour du championnat a vu les filles du Tampon tenir tête au BCD pour la première fois depuis des mois. Ensuite, ce sont les garçons qui ont failli créer l’exploit face au Saint-Pierre BB. Le tout avec ce qu’il faut de suspense et d’engagement. Un grand moment !
La CCCOI à Saint-Denis Un gymnase de Champ-Fleuri plein comme un œuf, des matchs de très bon niveau, une ambiance bouillante... Pendant une semaine, la CC COI 2007 organisée à Saint-Denis par le BCD, les Aiglons d’Orient et la ligue a été une grande fête du basket. Cette épreuve, remportée par les Malgaches chez les garçons comme chez les filles, a permis aux meilleurs joueurs de la zone de se jauger à quelques mois des Jeux des Iles. Dommage seulement que les équipes réunionnaises ne soient pas parvenues à tirer leur épingle du jeu.
Saint-Paul en finale de la Coupe C’était la semaine dernière. Profitant d’un parcours plutôt facile, le Saint-Paul BC, pensionnaire de R2, accède à la finale de la Coupe de la Réunion face au Saint-Pierre BB. Battu finalement logiquement (94-64), le Petit Poucet aura pourtant fait trembler l’ogre sudiste en début de match. Un vrai coup de chapeau !
Florent Turpin
Les flops
Saint-Pierre éliminé par Mayotte Ils se voyaient déjà dans l’avion ! La défaite des joueurs du Saint-Pierre BB en finale de la zone océan Indien face aux Mahorais de Jeux d’Afrique restera comme le pire souvenir de l’année pour le basket réunionnais. Méconnaissable, le SPBB a laissé échapper sa qualification pour le final-four de N3 en métropole. Qu’on le veuille ou non, ce cuisant revers a terni la belle saison des champions de la Réunion.
Une phase régulière morose Soyons honnêtes ! Du mois d’octobre au mois de mars, on s’est fichtrement ennuyé devant les matchs des championnats de Régionale 1 masculine et surtout féminine. Des écarts de 20, 30 ou 40 points, des tribunes vides, un niveau d’ensemble souvent faible et très hétérogène, de nombreux clubs moribonds... L’élite régionale ne nous a pas fait rêver au cours de la saison régulière. Le basket réunionnais ne passionne plus les foules et on sait pourquoi.
Annulation de la finale cadettes La ligue régionale a bien tenté de s’expliquer. Elle s’est même déclarée désolée par la voix de sa présidente, Yolaine Costes... Difficile de comprendre comment la LRB a pu annuler purement et simplement la finale retour du championnat cadettes entre le Tampon et le BCD en refusant de reporter cette belle affiche à une date ultérieure. En métropole pour le final-four de N3 avec les seniors, les jeunes Dionysiennes ne pouvaient, en effet, disputer ce match. Cette application du règlement à la lettre saborde le championnat cadettes et va à totalement à l’encontre de la politique menée par la ligue. Dommage !
Les Aiglons sans ailes à la CCCOI Ils étaient venus pour profiter, pour s’amuser. Plus en touristes que pour gagner. Les Aiglons d’Orient qui disputaient pour la première fois de leur histoire la Coupe des Clubs Champions de l’océn Indien ont échoué devant leur public. À court de rythme, peu inspirés, les joueurs d’Alain Joharane qui visaient le podium sont repartis avec une peu reluisante cuillère de bois. Seuls les anciens (Saïbo, Fong-Kiwok et Boyer) auront été à la hauteur de l’évènement.
Palmarès 2007o Hommes Championnat : Saint-Pierre BB Coupe de la Réunion : Saint-Pierre BB Trophée coupe de France : Saint-Pierre BB Week-end des As : Aiglons d’Orient CCCOI : Sebam (Madagascar). Aiglons d’Orient : 5e. Finale zone océan Indien : Jeux d’Afrique (Mayotte) bat Saint-Pierre BB
o Femmes Championnat : BCD Coupe de la Réunion : BCD Week-end des As : BCD CCCOI : Sotrata (Madagascar). BCD : 2e. Finale Zone océan Indien : BCD bat BC M’Tsapere (Mayotte) Final-four N3 : BCD termine 3e.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home