28 décembre 2006

MALI : Conférence du coton : Le CAT se fait surprendre par le Tata

Après la conférence des Rails à Kayes, Koutiala a accueilli, du 21 au 25 décembre dernier, la 3è édition de la conférence du coton.

Il faut rappeler que les conférences sont des compétitions zonales réservées aux juniors et qui visent à détecter de jeunes talents pour les différentes sélections nationales de catégorie d'âge. À Koutiala, 12 équipes masculines et féminines étaient en lice pour le titre zonal. Chez les garçons la poule A était composée de l'USM de Koutiala, du Réal et de l'équipe de Bougouni. La poule B comprenait le Tata, Sacré coeur et le Biton de Ségou. Du côté des filles, on notait la présence de l'équipe de Koutiala, du CAT et du Centre Fallé de Ségou (poule A), du Tata, de l'AS Banconi de Bamako et de Bougouni (poule B).
Au terme des rencontres de poule, le Réal et l'USM qui s'est classé 2è en battant Bougouni 29-27 après prolongation (les deux équipes étaient à 27-27), se sont qualifiés pour les demi-finales. Dans le groupe B, la bataille fut âpre entre le Tata, Sacré coeur et le Biton. Chaque équipe a enregistré une défaite et c'est à la faveur de leur meilleur goal average que le Biton et le Tata se sont hissés en demi finales. Chez les filles, le CAT qui a été surpris d'entrée de jeu par l'USM de Koutiala (25-20), s'est racheté devant le Centre Fallé de Ségou battu 32-8. De son côté, le Centre Fallé s'est imposé 16-13 devant l'USM. Ici aussi, tout s'est joué au goal average pour le CAT et l'USM qui se qualifieront pour les demi-finales. Dans le groupe B, le Tata de Sikasso et Banconi se sont qualifiés pour le dernier carré.

LE RÉAL AU DESSUS DU LOT : Les demi finales ont prouvé que le Réal était l'équipe à battre du tournoi. Les adversaires des Scorpions ont toutefois contesté l'âge des poulains de Zoumana Coulibaly notamment Amadou Kaba souvent aligné avec l'équipe senior. Comme il fallait s'y attendre, le Réal n'a fait qu'une bouchée du Tata étrillé 64-7. L'USM de Koutiala, sous la houlette du pivot Fousseyni Kamissoko précis dans les shoots, l'emportera 42-18 face au Biton.
Du côté des filles, le duel bamakois entre Banconi et le CAT tournera à l'avantage des Centristes qui se sont imposés sur le fil 18-16. C'est par ce même score de 18-16 que le Tata est venu à bout de l'USM de Koutiala. La finale féminine mettra aux prises deux équipes qui ne s'étaient jamais rencontrées à ce stade de la compétition : le CAT et le Tata. "Il nous faut gagner ce trophée", lança le manager du Tata Youssouf Traoré peu avant le début de la finale. Et l'une de ses meilleures joueuses Fatoumata Danioko de renchérir : "pour nous, c'est une occasion inouïe de prendre notre revanche". Notre interlocutrice faisait ainsi allusion à la défaite du Tata l'an dernier au TOP 8 et dans le "money time" face à cette même équipe du CAT (43-63).

LE TATA EN ROUE LIBRE-Engagées, les filles du Tata l'étaient et elles asphyxièrent leurs adversaires d'entrée de jeu. À la fin du 2è quart temps (mi temps), le Tata avait déjà tué le suspense 9-0. Au 3è quart temps, l'équipe sikassoise desserrait un peu l'étau, permettant ainsi au CAT de revenir dans le match. Mais au finish, les filles du président Amadou Traoré s'imposeront 14-9 sous les ovations d'un public esquissant des pas de danse du balafon.
Chez les garçons, les Réalistes se sont imposés à l'USM de Koutiala 30-18. Le manager Juste Keïta de Koutiala n'a caché pas sa déception : "je crois que c'était une compétition des juniors, mais l'adversaire (le Réal) n'a pas respecté les règles du jeu. Je félicite tout de même mes joueurs qui se sont hissés en finale". Harouna Haud du Biton et Assitan Traoré de Koutiala ont été sacrés meilleurs joueurs du tournoi tandis que les deux trophées de révélation de la conférence ont été décernés à Aminata Coulibaly de Banconi (15 ans) et Jean Pascal Dembelé (17 ans). Fousseyni Kamissoko de l'USM (33 points) et Djénaba Macalou du CAT (23 points) ont été les meilleurs marqueurs. Les filles de Banconi et les garçons de Sacré coeur eux, ont enlevé le trophée fair play.

Envoyés spéciaux
S. BADIAGA
A. SISSOKO

LES GROUPES ET LES RÉSULTATS
Garçons
Groupe A : USM Koutiala, Réal, Bougouni
Groupe B : Tata, Sacré coeur, Biton
Filles
Groupe A : USM Koutiala, CAT, Centre Fallé de Ségou
Groupe B : Tata, Banconi, Bougouni

PREMIER TOUR
Filles
USM-CAT : 20-25
CAT-Centre Fallé : 32-8
Centre Fallé-USM : 16-13
Tata-Sacré coeur : 10-17
Sacré coeur-Biton : 10-25
Biton-Tata : 14-23
Garçons
USM-Réal : 13-47
Réal-Bougouni : 44-3
Bougouni-USM : 27-29
Tata-Sacré coeur : 10-17
Sacré coeur-Biton : 10-25
Biton-Tata : 14-23

Demi-finales
Filles
Banconi-CAT : 16-18
USM-Tata : 16-18
Garçons
Réal-Tata : 64-7
Biton-USM : 18-42

MATCHES DE CLASSEMENT
5è et 6è places
Filles
Bougouni-Centre Fallé : 5-14
Garçons
Sacré coeur-Bougouni : 40-25
3è et 4è places
Filles
Banconi-USM : 14-27
Garçons
Tata-Biton : 14-18
FINALES
Filles
Tata-CAT : 14-9
Garçons
Réal-USM : 30-18