01 juin 2006

TUNISIE : Finale de la Coupe - Derby capbonais inédit

Le Derby Capbonais SN - DSG aura lieu samedi prochain à la salle de Radès dans le cadre de la finale de la Coupe de Tunisie de Basket.
Les Potiers tenteront de remporter le doublé alors que les Grombaliens rêvent d’exploit.
La finale semble, du moins sur le papier, favorable aux Potiers qui partent favoris pour conquérir une 9ème Coupe mais le DSG veut défendre ses chances jusqu’au bout.
Une finale inédite entre une formation chevronnée, habituée à ce genre de rendez-vous et qui a le moral au zénith, et un cendrillon qui joue pour la première fois de son histoire une finale de Coupe, une équipe enthousiaste et accrocheuse.

Le SN favori
Le SN qui s’est adjugé le championnat, tentera de réaliser le doublé surtout que, son parcours en Coupe a été tonitruant avec l’élimination de l’ESS, d’EZS et du CA.
La bande de Ben Zaied dispose d’un effectif de douze joueurs qui se valent avec Maâlaoui meilleur rebondeur, le retour en force de Rzig et la clairvoyance de Dhouibi sont des garanties aux côtés de la fougue des Hdidane, la rage de vaincre des Timoumi, Knioua et Selmène ainsi que l’expérience des Mbarek et Ben Abdallah.
Un groupe déterminé à remporter la Coupe qui demeure plus attrayante que le championnat pour les supporters nabeuliens.
Il faudrait éviter l’excès de confiance et rester concentré de bout en bout pour réaliser ce vœu.

Le DSG outsider néophyte
En face, il y aura une équipe du DSG qui rêve d’exploit après une saison remarquable qui augure la vulgarisation de la discipline dans cette région.
Avec un effectif jeune à l’image des Majboura, Ben Abid, Houes et Taylari, la motivation et la détermination seront les armes des poulains de Z. Mouelhi.
Ce dernier, depuis son engagement, a assuré la stabilité de l’effectif et son homogéneité.
Les expérimentés Ferchichi, El Euch, Belhaj ont su répondre aux exigences techniques de leur coach qui a peaufiné les automatismes avec les autres joueurs comme Snoussi, Berrejeb, Saïd et Bouden;
D’ailleurs, Mouelhi essaiera de surprendre son vis-à-vis par des choix tactiques originaux surtout en défense afin de bloquer les atouts du SN.
Une bonne tenue défensive conjuguée avec un bon comportement en attaque, le DSG pourrait poser des problèmes au SN. Une finale, et de surcroît un derby, reste toujours ouvert …

AB.H.