TUNISIA: Championnat féminin - 1ère phase - 17e journée
Plus qu’une place à prendre
Nous devrons probablement attendre l’ultime journée de la première phase pour savoir qui accompagnera le CSS, l’ES Cap Bon et l’AF Dar Chaâbane au play-off. Entre-temps, il est urgent de mettre à jour le calendrier pour ne pas fausser la compétition.
En effet, il est primordial que la rencontre reportée entre l’AF Dar Chaâbane et le Stade Tunisien se déroule avant l’ultime ronde de la phase initiale. Il ne faudrait surtout pas que cela contribue à avantager une équipe sur une autre.
En analysant de près le classement actuel, il ressort que, mathématiquement, l’ES Cap Bon, même en concédant deux défaites ne peut plus se faire rejoindre par le CS Police Circulation. Idem pour l’AF Dar Chaâbane, qui même dans le pire des scénarios c’est à dire trois défaites, est hors d’atteinte.
Par conséquent, il ne reste qu’une seule place à prendre et elle se jouera entre deux équipes : le ST et le CSPC.
Le ST, avec actuellement 19 points, se qualifiera s’il capitalise 24 points à l’issue des trois rencontres qui lui reste à disputer. Il doit donc gagner au moins deux autres matches. Dans ce cas, même si le CSPC gagne ses deux derniers matches et sera ex æquo avec le ST avec un total identique de 24 points, il perdra au départage favorable au ST grâce à un meilleur goal différence dans les confrontations directes. Perdant face au CSPC à l’aller par 73-76, le ST a pris sa revanche au retour par 63-51.
Dans ces conditions, le sort du CSPC dépendra grandement des résultats de son adversaire direct. Il faudra que les Policières fassent le plein et que le ST perde au moins deux fois.
Quant au GST, ses chances sont nulles dans le meilleur des scénarios, car même en faisant le plein, il terminerait à égalité avec le ST et, là encore, le système de départage avantagerait ce dernier.
Par conséquent, l’intérêt de la fin de cette phase initiale ne se focalisera que sur le duel à distance que se livreront Stadistes et Policières. Leurs rencontres respectives face à l’Equipe Fédérale et au GST seront donc les plus intéressantes à suivre en raison de l’enjeu.
Ainsi, le derby du Cap Bon passerait au second plan. Pour l’ESCB comme pour l’AF Dar Chaâbane, cela ne changerait pourtant pas grand-chose et d’un côté comme de l’autre la motivation sera très grande. Il s’agira d’une question de suprématie régionale. Il y aura aussi de la revanche en l’air et les protégées de Zouheir Garali (ESCB) auront à cœur de rendre la monnaie de leur pièce à leur adversaire, et ce, dans l’attente d’en découdre à nouveau dans le cadre du play- off.
Camélia TEBBI
Le programme d’aujourd’hui
Salle 7-Nov. - Nabeul
16h00 : ESCB-AFDF
Dardour – Ragoubi
Salle du Bardo
16h00 : ST-EF
Guemissou-Khalladi
Salle Grombalia
16h00 : DSG-CSS
Mzali-Mallah
Cité des Jeunes
16h00 : GST-CSPC
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home