MAROC: Enjeux cruciaux en tête et en bas du tableau
Dix-huitième journée du championnat
La 18e journée du championnat national de 1-ère division de basket-ball, qui annoncera samedi prochain la fin de la première phase, sera marquée par des matches décisifs pour les équipes aussi bien de la tête que du bas du tableau.
La victoire sera ainsi l'objectif des formations qui aspirent à occuper l'une des quatre premières places, afin de bénéficier de l'avantage de jouer à domicile les matches retour de la seconde phase du championnat, et de celles qui espèrent éviter la neuvième position, synonyme d'un match de barrage pour rester parmi l'élite.
A noter que les quatre premiers disputeront les matches aller de la seconde phase en déplacement avant d'accueillir chez eux en match retour. Ils auront également l'avantage de jouer à domicile le troisième match (en cas d'égalité après l'aller et le retour) pour déterminer le qualifié aux demi-finales.
L'équipe qui terminera la première phase en neuvième position disputera un match de barrage pour le maintien en 1ère division, contre le deuxième au classement de la deuxième division.
Le sommet de cette journée sera, donc, le face-à-face entre l'Ittihad de Tanger, leader du championnat et finaliste de la Coupe du Trône de la saison actuelle aux côtés du Raja de Casablanca, et l'AS de Salé, le dauphin qui pointe à une longueur.
Devant des Tangérois qui règnent en maître sur le championnat et la Coupe, les Salaoui nourrissent l'ambition de remporter ce duel pour retrouver la tête du classement et prendre leur revanche sur le club du Détroit qui les avait battus à Rabat (Aller). Mettant aux prises deux groupes jeunes et homogènes auteurs d'un excellent parcours, cette rencontre promet un haut niveau technique qui drainera, sûrement, un large public avide de spectacle et de beau jeu.
De son côté, le Raja (tenant du titre), troisième au classement et toujours sous l'euphorie de sa qualification pour la finale de la Coupe du Trône, affrontera en un duel déséquilibré le Difaa d'El Jadida, dépourvu de toute ambition puisqu'il est déjà relégué.
La bataille pour la quatrième place se déroulera à Rabat entre le FUS (5e/27 Pts) et le Moghreb de Fès (4e/28 Pts). Une victoire des Rbatis sera une bonne opération puisqu'ils bénéficient de l'avantage du goal avérage en cas d'égalité de points au classement.
Pour échapper à la 9e place, le Wydad de Casablanca (8e/21 Pts) et Amal Essaouira (9e/20e) mèneront un duel à distance où la victoire avec le plus large score seront les objectifs à atteindre. Les Rouges seront les hôtes du Tihad Sportif, alors que le club de la cité des Alizés recevra la Renaissance de Berkane.
A rappeler que le Tihad Sportif a remporté, mercredi, son match en retard, comptant pour la 14e journée, contre la Renaissance de Berkane, après le forfait de cette dernière.
Programme
Tihad Sportif - Wydad Casablanca.
FUS Rabat - Moghreb Fès.
Ittihad Tanger - AS Salé.
Raja Casablanca - Difaa El Jadida.
Amal Essaouira - Renaissance Berkane.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home