Favori ? Non, il n’y a pas de favori. C’est à ce jeu de ping-pong que se livrent les candidats aux premières finales de la balle orange de l’année 2006, Saint-Michel pour les Garçons et Arc-en-ciel chez les Filles. Pour l’instant, les acteurs se lancent des civilités avant la descente de leurs troupes sur le téraflex de Marius Ndiaye, ce week-end.
C’est un week-end à «couper» au…couteau. Un samedi-dimanche gorgé d’enjeux qui font se pourlécher les babines les fidèles de Marius Ndiaye. Tant les équipes auront matière à se dépasser, à se surpasser. Tant le coup en vaut la chandelle : l’enjeu étant un carton d’invitation aux fêtes les plus colorées de la saison, une place aux prestigieuses finales des coupes Arc-en-ciel (Filles) et Saint Michel (Garçons).
Quatre équipes aux parcours différents et ambitions différentes se lancent à l’assaut des deux «Belles Dames». Yeux doux, charmes dévoilés, ces chevaliers des temps modernes préparent leurs armures pour séduire ces Dames, aux amours souvent saisonnières. Mais pour ce faire, il faudrait passer d’abord le cap de ces demi-finales de feu. Voire de folie.
SAINT-MICHEL
Saint-Michel attendait le moment. Il guettait encore l’opportunité de vérifier sur pièces les convictions actuelles de son «fidèle 2005», l’As Douanes. Les «Gabelous», détenteurs du trophée, exemptés pour les quarts de finale, auront fort à faire avec les «Etudiants» qui sont en plein envol. Une demi-finale de haute facture, vu les valeurs intrinsèques des deux équipes, qui semble quelque peu éclipser l’autre explication entre Bopp-Gorée qui semble pourtant digne d’intérêt.
DUC-DOUANES : Le challenge Duc
Ils font partie des meilleurs équipes masculines du moment. Ils ont un jeu plaisant et des équipes complètes comme l’affirment à tour de rôle Tapha Gaye, coach «Gabelou» et Parfait Adjivon, coach des «Etudiants». Ils ont aussi une même ambition : jouer la finale de la Coupe Saint-Michel. Du coup, la demi-finale Duc-Douanes de ce dimanche vaudra son pesant de sueur et de suspense.
Et l’échange de civilités qui précède l’explication dominicale témoigne de l’incertitude autour d’un duel hautement improbable. «Le Duc est une équipe complète avec de bons éléments dans tous les secteurs de jeu. C’est l’une des quatre meilleures équipes du championnat », loue Tapha Gaye. Et son jeune collègue, Adjivon, de lui rendre le compliment : «La Douane a un effectif impressionnant, un banc, prêt physiquement, tactiquement et techniquement », répond en écho le coach jaune-noir.
En championnat, leur confrontation avait tourné à l’avantage des «Gabelous» ( 69-59). D’où les fallacieuses certitudes de Parfait Adjivon : «La Douane est favorite, le Duc est outsider», avance-t-il. Mais comme l’adage dit qu’ «en match de coupe tout est possible», les «Gabelous» sont en train de concocter une stratégie à adopter et se félicitent de la motivation de la troupe. «La confiance est là et les joueurs ont plaisir à jouer ensemble», se félicite Tapha Gaye. Qui se méfie quelque peu d’un Duc en quête de palmarès. Une tâche qui ne sera pas du tout facile pour ces étudiants-challengeurs, dont le coach essaie de calmer les nerfs : «La Douane est un gros morceau donc perdre devant elle n’est pas une honte.» Ça sent le piège à plein nez…
BOPP-GOREE : Jeu égal
Elles se partagent les pourcentages et partent à chances quasi égales. Les deux équipes n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière, mais assurent l’essentiel, le rythme aidant. Si lors de la deuxième journée de championnat, Bopp avait battu des Insulaires en plein doute, depuis quelque temps Gorée présente un visage plus radieux, avec un jeu collectif qui semble avoir enfin retrouvé de la consistance.
Du coup, la prudence bat la mesure des discours d’avant-match. «Ce sera un bon match», promet simplement Pa Jean Sambou, l’entraîneur de Gorée. Sans favori, cette demi-finale opposera deux équipes qui affichent leurs fermes ambitions d’être bénies par Saint-Michel. Bopp a une grosse envie de rehausser le trophée Saint Michel qu’il avait remporté en 2004. Quant à Gorée, elle court derrière Saint-Michel depuis 2002.
«Tout est possible, donc on va jouer à fond notre chance pour disputer la finale», attaque Ousmane Diallo dont l’équipe a perdu en cours de saison deux joueurs, Alé Ndour et Mamadou Thiam. Mais l’heure n’est plus aux excuses ou aux faux-fuyants.
ARC-EN-CIEL
Va-t-on assister de nouveau à un nouvel épisode de la (lassante ?) saga Duc-JA ? Car répétitives avaient été les affiches des finales entre «Duchesses» et «Bleu-blanc» de la saison 2005. Les résultats de ces demi-finales édifieront sur les réelles courbes de la présente campagne, sur les capacités de l’Asfo et du Jaraaf a insuffler une nouvelle dynamique, à imposer de nouvelles couleurs au tableau Arc-en-ciel.
ASFO-DUC : Duel des extrêmes
Cette première demi-finale va opposer l’une des meilleures équipes du championnat (Duc) contre le dernier de la classe. Un combat a priori inégal, mais simplement nul ne doit s’enticher d’une telle logique. En match de coupe, tout est possible. «Ce sera une bonne demi-finale, nous n’avons rien à perdre », avertit Mamadou Kane, le coach des «Fonctionnaires». «Nous allons jouer nos atouts et jouer notre chance, nous allons apporter notre mieux pour ne pas être ridicules», souffle Mamadou Kane dont l’équipe peine à retrouver le bon tempo. D’où la crainte de Dame Diouf, guide technique du Duc : «Il faut faire attention à ces équipes qui n’ont pas encore fini de faire leur effectif. L’Asfo s’améliore de jour en jour et est en train de retrouver ses marques.»
Très en alerte, l’entraîneur des «Duchesses» accentue surtout son speech d’avant-match sur la concentration pour parer à toute mauvaise surprise : «Les gens nous donnent favori, mais dans un match de coupe, tout est possible. Maintenant, on va se concentrer pour ne pas avoir de surprise. Ce sera un match de qualité, les filles de l’Asfo s’améliorent petit à petit et puis, il ne faut pas les juger par rapport à leur classement car elles se bonifient de journée en journée», analyse Dame Diouf. Mais au moment où les «Fonctionnaires» ont comme principal objectif le maintien en National 1 A, les voir contourner le Duc, roi de la contre-attaque à outrance, se résumerait à un authentique exploit. Mais qui connaît les limites de «Fonctionnaires» en révolte contre le sort ?
JA-JARAAF : Résurrection vert-blanc ?
Détentrice de la coupe Arc-en-ciel, la Jeanne D’arc aura le double pari de rééditer son coup de 2005 et de bien représenter le peuple bleu-blanc dont les fils ont été sortis de Saint-Michel, leur joyau. Et l’entreprise ne sera pas facile pour la «Vieille Dame» qui retrouve sur son chemin son meilleur ennemi de toujours, le Jaraaf. Les Médinoises ont changé de visage au cours des deux saisons, passant du médiocre au …bien (?). Et dimanche, le duel des «sœurs ennemies» va délivrer une finaliste. C’est pourquoi Cheikh Fall dégage en touche les pronostics : «Il n’y a pas de favori», tranche-t-il. Ce qui n’épouse pas du tout l’avis de Bounama Sèye, entraîneur du Jaraaf : «La JA est favorite. Nous partons avec 20% de chances, qu’on va cependant jouer jusqu’à la fin. On est les outsiders», se convainc le coach des vert-blanc. Qui se lance dans une étude comparative entre les deux formations : «La JA a de bonnes joueuses et un effectif interchangeable. Elle a aussi une bonne gestion du groupe, (tandis que le Jaraaf) est une équipe qui pèche par sa jeunesse, il a des hauts et des bas.» D’où son appel à l’indulgence et à la patience de la part de ses supporters et inconditionnels. «Il faut être indulgent, l’équipe est jeune», sollicite Bounama Sèye. Mais de l’avis de Cheikh Fall, cette équipe regorge de joueuses de valeur qui peuvent inverser le cours des pronostics : «Nous respectons le Jaraaf, elles ont des joueuses de qualité», concède le coach bleu-banc.
Ainsi, après la guerre des mots, place au téraflex qui va livrer ce dimanche les affiches de la finale du 20 mai. Au terme de combats d’époque qui s’annoncent épiques.
Programme
Marius Ndiaye
Samedi
20h : Duc-Ascfo (Arc En Ciel )
21h30: Bopp-Us Gorée (Saint Michel )
Dimanche
15h : Asfa-Saltigué (préliminaire Coupe Maire ) 16h: Ja-Jaraaf (Arc-en-ciel)
18h: Duc-As Douanes (Saint Michel)
Boly BAH