11 février 2006

TUNISIA: EZS et USM : réagir!

Ce duo est dans l’obligation d’effacer la déroute de la 1ère journée. Qu’en pensent le SN et l’ESS?

Le play-off promet une compétition ouverte. Tant mieux, car le quatuor qui passera au super play-off devra suer et peut-être attendre la fin. A l’heure actuelle, les équipes en lice se valent… sur le papier, le SN et EZS avaient une meilleure position au vu de leur prestation en 1ère phase, mais les autres candidats ne l’entendaient pas de cette oreille. La JS Kairouan a, contre toute attente, dominé EZS à l’effectif impressionnant, mais sans ligne directrice. L’ES Sahel a gagné contre le CA pour la 3e fois de la saison.
Seul le SN, leader, a confirmé devant l’USM hors du coup. A partir de là, la 2e journée réserve ce soir un enjeu de taille. Le SN essayera de grignoter deux points face à EZS qui tentera, elle, de se reprendre après la leçon de Kairouan. Une véritable explication au sommet. Les Potiers, avec leur stabilité et l’entente merveilleuse dans leurs séquences de jeu, vont-ils pouvoir dominer une EZS aux solutions de rechange fort nombreuses? Sami Husseïni, entraîneur d’EZS, sait que la responsabilité est énorme. Mais quand on a Lamjed Njah, Hamrouni, Ben Zekri, Ben Mahmoud, Ben Douissa, Maoua, Medaïssi, Rajhi… a-t-on droit à l’erreur? Le potentiel technique est énorme, mais cette fois, les banlieusards auront plus de potentiel mental pour faire valoir ce dont ils sont capables. Au-delà des conceptions tactiques, EZS-SN sera un match de nerfs, d’état d’esprit. Les individualités d’EZS et leurs qualités offensives seront mises à l’épreuve face à la solidité et au réalisme du SN.

L’USM dos au mur

A Monastir, l’USM sera déjà dos au mur. Après avoir inscrit 37 points devant le SN, les coéquipiers de Walid Zrida n’ont plus droit à l’erreur. Le champion en titre n’est plus homogène comme l’année dernière, mais une victoire au derby du Sahel face à l’ESS le revigorera. L’ESS a des ambitions légitimes et nous ne pensons pas que les coéquipiers de Braâ vont accepter le rôle de trouble-fête. Autre match et autre attraction, cette fois à Kairouan. La révélation de la 1ère journée, emmenée par de nouveaux basketteurs doués et sans pression, reçoit un CA plus expérimenté et décidé à gagner son premier match. Laghnej, Rameh et Jouadi vont-ils rééditer l’exploit de la 1ère journée? Essayed et consorts sont avertis. Ils devront user de leur expérience pour s’en sortir.
Le play-out a démarré sur les chapeaux de roues avec la défaite de l’ES Radès, détenteur du bonus, et de l’EOGK. Parallèlement, on a noté les victoires significatives de la DS Grombalia et du CS Cheminots. L’enjeu est crucial dans ce groupe. Il s’agit du maintien en Nationale A. Il n’y aura pas donc une entrée douce. Tout se joue ou presque dès les premières journées. La victoire sera guettée activement par l’ESR face à l’EOGK dans le derby des banlieues. Les Radésiens ont perdu l’avantage du bonus et veulent se rattraper. Quant à la jeune formation goulettoise, la pression sera lourde sur ses épaules. Le duel CSC-DS Grombalia met en lice deux équipes qui ont gagné dans leurs premiers matches respectifs. La qualité du jeu est normalement assurée. Les arbitres de ces matches seront bien sollicités. A eux de préserver la sécurité de ces matches déjà décisifs.
R.EL HERGUEM

Le programme
Play-off
Monastir : 18h00 : US Monastir-ES Sahel, Mebarek - Cheddou
Ezzahra : 16h30 : Ezzahra-S Nabeulien, Kenani - Ben Zineb
Kairouan : 18h00 : JS Kairouan-C. Africain, Ben Youssef - Bedday

Play-out
Hammam-Sousse : 18h00 : CS Hammam-Sousse-US Ansar, Amri-Ghemissou
Mégrine-Chahed : 18h30 : CSC-DSG, Talbi - Beltaïfa
Radès : 18h00 : ES Radès-EOGk Ksontini - Aloulou