27 février 2006

SENEGAL: Le Cd "convoqué" par le ministre cet après-midi

Le ministre des Sports Daouda Faye reçoit, cet après-midi, le Comité directeur de la Fédération sénégalaise de basket. Une rencontre qui intervient une semaine après le vœu formulé par le bureau fédéral d'être reçu en audience par le patron du Sport sénégalais. Un face-à-face qui pourrait aboutir à la résolution de problèmes qui secouent la balle orange.

Le Comité directeur de la Fédération sénégalaise de basket sera reçu en audience cet après-midi par le ministre des Sports, Daouda Faye. L'information émane de la vice-présidente de l'instance dirigeante de la balle orange. Cependant, sans être au parfum des points sur lesquels devrait s'articuler la rencontre, Aya Pouye croit savoir que le débat ne serait pas loin des cahiers de charges des responsables du jeu de la balle au panier pour les prochaines joutes à venir. Des points parmi lesquels, figure la préparation des équipes nationales masculine et féminine en direction de la prochaine coupe du monde. Mais également et surtout, le non-paiement des primes destinées à l'encadrement technique des "Lionnes" lors des derniers Jeux de la francophonie (Niger) et du championnat d'Afrique des nations (Nigeria) et la révision de leurs statuts. Sur ce dernier chapitre, la vice-présidente de la Fsb a des regrets : "Il est temps de revoir le statut de l'encadrement technique national. C'est désolant de constater que, jusqu'à nos jours, on pratique encore du bénévolat dans une discipline qui a beaucoup donné au sport sénégalais".

Comme solution et attendant de rencontrer le ministre des Sports, l'ancienne internationale sénégalaise préconise "un contrat, à l'image de ce qui a été fait avec l'encadrement technique national du football, peu avant la Can 2006". C'est la meilleure manière de rendre service, selon Aya Pouye, "à ces bénévoles qui font énormément pour le basket national".

Par ailleurs, des inquiétudes ne manquent pas d'être affichées par l'ancienne internationale sénégalaise sur le choix du patron des Sports de convoquer le Comité directeur, en lieu et place du Bureau fédéral, comme souhaité et demandé, il y a une semaine, par la Fédération. Face aux échéances à venir, avec la participation des équipes nationales à la prochaine coupe du monde, Mme Aya Pouye est d'avis que la discussion devrait porter sur la préparation prévue en avril.

Ce que confirme une source proche de la rue Carnot qui indique que tel est d'ailleurs, "la priorité des priorités" du ministère. Seulement, tient à préciser notre interlocuteur, "la rencontre avec le Comité directeur et non pas avec le bureau, est une manière d'élargir la discussion pour mieux se pencher sur les problèmes de la discipline qui demeure, aujourd'hui, très important aux yeux du ministère". En outre, les deux parties vont discuter du choix du Sénégal d'organiser la coupe d'Afrique des nations, confie notre interlocuteur.

Les équipes nationales masculine et féminine sont qualifiées pour la coupe du monde. Ces deux compétitions se jouent respectivement au Japon (août-septembre 2006) et au Brésil (septembre 2006).

Woury DIALLO