09 janvier 2006

TUNISIA: Le bonus pour le SN et l’ESR

Plus de suspense, la première phase a prononcé son verdict
Le Stade Nabeulien et l’ESRadès aborderont le play-off, respectivement, avec un point supplémentaire par rapport aux autres équipes.

C’est le bonus qui récompense la persévérance qui aidera ces deux clubs dans leur parcours. Mais nous pensons que le bonus octroyé en vue du play-out vaut plus que celui donné en vue du play-off. Explication. Le club vainqueur du bonus et qui jouera le play-out assurerait son maintien en Nationale A grâce à ce point. Tout se jouera donc en play-out, contrairement au play-off qui ne désigne que quatre clubs favoris au sacre. Bénéficier du bonus ne veut pas dire que son détenteur gagnera le titre. La 21e journée disputée, avant-hier, a tout dévoilé. Le bonus ira au SN et à l’ESR.
Commençons par le bonus gagné par le SN. C’était attendu et logique après le parcours stable et brillant du club capbonais qui était le meilleur. La preuve, le SN n’a jamais quitté son leadership, et totalise jusque-là 19 victoires contre deux défaites. De plus, le SN a gagné officiellement son bonus après avoir battu, méritoirement et amplement, le CA. Quant à l’ESRadès, elle peut s’estimer satisfaite de ce point gagné, car on sait à quel degré les matches du «play-out» sont disputés . Les Radésiens, moins brillants que la dernière saison, ont au moins un avantage comptable et psychologique par rapport au cinq autres formations qui lutteront pour le maintien.

Sans problèmes…

On attendait un SN-CA plus équilibré et plus passionnant. A l’arrivée, les «Potiers» ont dominé, sans problèmes, un CA dans un jour sans. Après un début favorable, les Clubistes ont vu les Nabeuliens revenir et de quelle manière ! Avec des pointeurs à 3 points, hyper inspirés, le SN a renforcé ses chances de victoire, d’autant que la défense du CA n’était pas bien en place. Du coup, les paniers à 3 points de Naïm M’barek, Majdi Maâlaoui, Mohamed H’didane et Tarek Timoumi ont permis au SN de creuser un écart confortable qui a atteint les 17 points. La défense homme-à-homme du CA, n’était pas agressive comme d’habitude. A maintes reprises, les joueurs du SN se sont trouvés dans des situations faciles. Le problème des Clubistes était sans doute la réussite en attaque. Nous n’avons pas trouvé Essayed, Amri et Dhifallah, en pleine possession de leurs moyens. Le SN était plus adroit. Le CA était méconnaissable par moments surtout en défense. Le SN se voit récompensé de ses efforts depuis le début de la saison. Avec le retour de Amine Rezig et de Anis Ben Abdallah en play-off, le SN a de fortes chances de jouer les premiers rôles au play-off.
Les victoires d’Ezzahra, de l’USM, de l’ESS et de la JSK n’ont pas eu de grosses répercussions sur le classement, puisque les positions sont conservées. Rappelons la composition du «play-off» et du «play-out» :

Play-off
Stade Nabeulien, Ezzahra, Club Africain, USMonastir, ESS et JSKairouan.
Play-out
ESRadès, CSCheminots, EOGKram, DSGrombalia, USAnsar et CSHammam-Sousse.
R. EL HERGUEM

Résultats

SN-CA :84-72
ESRadès-CS.-Sousse : 73-60
ESSahel-USAnsar : 79-59
EOGKram-Ezzahra : 71-75
DSGrombalia-JSK : 74-92
USMonastir-CSC : 68-61

Classement

Pts J G P
1) SNabeulien 40 21 19 2
2) Ezzahra 39 21 18 3
3) CAfricain 38 21 17 4
4) USMonastir 35 21 14 7
— ESSahel 35 21 14 7
6) JSKairouan 34 21 13 8
7) ESRadès 31 21 10 11
8) CSCheminots 29 21 8 13
9) DSGrombalia 27 21 6 15
– EOGKram 27 21 6 15
11) USAnsar 24 21 3 18
12) CSH-Sousse 21 21 0 21

http://www.lapresse.tn