Afrique Basket-ball

26 juin 2015

MADAGASCAR : Jeux des îles de l’océan indien – Six expatriés en renfort

BASKET EQUIPE NAT

Pour leur dernier regroupement en vue des Jeux des îles, les joueurs locaux attendent les expatriés pour la collectivité. Leur objectif : faire un beau doublé en terre réunionnaise.
Les sélections nationales hommes et dames de basketball sont entrées, ce week-end, dans la ligne droite de leur préparation pour les neuvièmes Jeux des îles de l’océan Indien à La Réunion, avec la dernière phase du regroupement.
La Fédération malgache de basketball (FMBB) a ainsi annoncé avoir convié six expatriés à cette dernière phase de regroupement. Il s’agit chez les dames d’Ange Rasoambolanoro qui, après avoir brillé en 2011 aux Seychelles où la sélection nationale a ramené une médaille d’or, est encore là pour rééditer l’exploit. Carole Mangalaza qui joue à La Réunion et la jeune Samantha Rakotondrainibe, 18 ans, évoluant en France, endossent pour la première fois le maillot de l’équipe nationale.
Chez les hommes, comme lors des derniers Jeux, le staff technique veut encore le service de Charles Rabekoto dit Dagué, et Njaka Herizo Andrianiainasoa dit Zouzou, les deux évoluant à Mayotte et aux Seychelles. Après la belle expérience à domicile du jeune Yann Rakotomalala durant les championnats d’Afrique ou Afrobasket men U-18 en 2014, Madagascar ne peut se rendre à La Réunion sans lui.
Jouables
Avec ces expatriés qui ont du potentiel, la Grande île peut rêver d’un beau doublé en terre réunionnaise, l’objectif à atteindre. « En fait, ce sont des joueuses et joueurs qui ont déjà prouvé leur qualité aux Seychelles et aux championnats d’Afrique. Autant dire qu’ils pourront encore nous ramener sur le toit de l’océan Indien », confie le directeur technique national, Pascal Rasoloson. Carole Mangalaza, présente durant le premier regroupement, s’est bien comportée.
En ce qui concerne l’Américain Charles Ramsdell, naturalisé malgache en 2011 et ayant déjà été en lice aux Seychelles en 2011, il est blessé et ne pourra pas venir. D’ailleurs le nouveau règlement adopté lors de la dernière réunion du Conseil international des Jeux (CIJ) l’interdit de jouer à La Réunion, cette année.
Cette fois, l’objectif est de faire mieux qu’aux Seychelles, soit faire mieux que la médaille d’or remportée chez les dames. Du côté des hommes, faire mieux que la médaille d’argent récoltée au pays en 2007. Aux Seychelles, la Grande île avait décidé de ne plus se présenter aux quarts de finale sans Charles Ramsdell. Se trouvant dans les poules abordables avec Mayotte et Maurice pour les dames et Seychelles, Mayotte et Comores pour les hommes, les matches sont jouables.

posted by afrbk @ 10:53   10 comments

11 juin 2015

ALGERIE : El MOUDJAHID.COM : Quotidien national d'information Recherchez sur Elmoudjahid.dz Mise à jour jeudi 11 juin 2015 Langues : Accueil Vidéos Photos Nation Multimédia Economie Reportages Monde Culture Islam Régions Sports Autres Catégories Vous êtes ici : Accueil > Sports > Détail jeudi 11 juin 2015 11:38:43 Coupe d’Algérie seniors messieurs (finales) : Qualifications logiques du GS Pétroliers et du CRB Dar-El-Beïda


D.R
Vainqueurs respectivement de l’AB Skikda et du COBB Oran, le GSP et le CRBD Beïda se retrouveront samedi prochain à la salle Harcha pour animer la finale de dame coupe saison 2014/2015. Il était difficile aux Oranais et aux Skikdis de créer la surprise face à deux habitués de l’épreuve populaire le GS Pétroliers (tenant du trophée) et le CRBD Beïda (plusieurs fois finalistes). Le COBB Oran qui est sur un nuage depuis son accession au palier supérieur était sur une bonne dynamique de résultats positifs. Un atout, certes, important mais qui s’est avéré insuffisant pour titiller le grand GSP de Faid Billal, lui aussi en forme ascendante puisqu’il venait tout juste de décrocher le titre de champion devant l’US Sétif révélation de la saison. Les camarades de Mounir Benzegala ont tenu en respect l’adversaire Oranais, gagnant par un score fleuve de 89 points à 45 empochant ainsi son billet pour la finale qui se déroulera samedi prochain à Harcha. La tache du CRB Dar El Beïda a été, en revanche, difficile pour venir à bout d’un solide pensionnaire de la super division A, l’AB Skikda en l’occurrence. L’écart de onze points de différence (70/81) en faveurs des Beidaouis reflète parfaitement la physionomie du duel. Ainsi, on aura un plateau de rêve pour la finale, le GSP qui sera opposé au CRBDB deux clubs qui se connaissent parfaitement bien et qui se sont déjà rencontré à ce palier de la compétition, mais le dernier mot est toujours revenu aux Pétroliers.
 Mokhtar Habib

posted by afrbk @ 11:40   0 comments

07 juin 2015

ALGERIE : finale de coupe d’Algérie (Dames) GSP - OCA (73-55) : le plein pour les Pétrolières


D.R
L’équipe féminine du GSP a réussi à remporter, vendredi dernier à Staouéli, la finale de coupe d’Algérie en battant son éternelle rivale de l’OC Alger 73 points à 55, s’offrant ainsi le doublé coupe/championnat.
Elles étaient plus fortes, ce jour-là, les protégées de Yacine Bellal qui affrontaient les tenantes du trophée qui jouaient avec l’objectif de couper la poire en deux, le championnat pour le GSP et la coupe pour l’OC Alger.
Un objectif qui n’était pas loin de leur portée puisqu’elles avaient déjà, auparavant, réussi à battre les Pétrolières cette saison, c’était lors du tournoi play-off. Rééditer ce résultat dépendait d’un seul atout, la forme  de l’Américaine Whitney Houston qui devait être en pleine possession de ses moyens pour contrer une équipe qui dispose de divers atouts, la rapidité de ses joueuses ainsi que la taille et la force de ses intérieures Ginette Mfutila et Thété Ntumba toutes deux Congolaises. Houston qui sortait d’une période de convalescence, suite à sa blessure à la cheville en finale du championnat, était amoindrie et n’était pas en possession de tous ses moyens pour malmener les Pétrolières comme elle avait déjà fait il y a de cela deux mois.
 Les Pétrolières seront les premières à imposer un rythme dans cette finale. Nadia Isli et Radia Fentazi qui connaissent parfaitement bien la maison Bleue et Blanche pour y avoir joué les saisons passées, appliquent d’entré le système mis en place par le duo Bellal/Messaoudi, basé sur un jeu rapide et une force à l’intérieur de la raquette en présence de Mfutila et Ntumba. Ces deux tours de contrôle s’avéreront comme les principaux atouts du GSP dans cette finale. Elles sont nettement meilleures aux rebonds défensifs et offensifs ce qui complique la tâche des Olympiennes en quête de solutions. Le GSP prendra une avance de 5 points à la fin du premier quart 17/12. Un écart pas assez important, mais les Olympiennes étaient averties et devaient trouver des solutions. Le duo Chebani multiplie les temps morts pour redresser la barre, demandant aux joueuses de mettre les shooteuses dans de bonnes conditions. Gueroumi est vite libérée et plante un joli trois points dès l’entame du second quart. La machine de l’OCA fonctionne mieux et l’écart est vite rattrapé. Yacine Bellal demande à son tour un temps mort pour sermonner ses joueuses et le système du début est appliqué à nouveau. Ginette et Mfutila reines de la raquette se remettent au travail. En l’absence de la capitaine Rachida Belaïdi, elles seront les atouts de la victoire du GSP dans cette finale. A la pause les camarades de Shanez Boushaki l’une des meilleures joueuses sur le parquet, mènent 26/23.
Les Pétrolières feront le plein au troisième quart, prenant une avance de 15 points et profitant des erreurs et ratages des Olympiennes pour mener 49/34. Au dernier quart, le GSP n’était pas loin de son objectif, le doublé coupe/championnat, mais il fallait confirmer sa force dans ce qui restera du duel. En face, toujours pas de réaction des Olympiennes qui assistait à la victoire de leur adversaire, qui les dépossèdent du trophée qu’elles avaient gagné la saison passée. Le GSP gagne largement par 18 points d’écart 73/55 et s’adjuge le doublé après une saison sans faute et un parcours irréprochable. L’OCA nous donne par contre rendez-vous la saison prochaine pour des résultats plus probants.   
Mokhtar Habib

Compositions des équipes
GS Pétroliers : Radia Fenaz, Nesrine Talbi, Ikbel Chenaf, Amina Boukerma, Badia Kellal, Nadia Isli, Lilia Refas, Lilia Tlemcani, Chahinez Boushaki, Thete Itumba.
Entraîneurs : Yacine Bellal - Abdelhadi Messaoudi
OC Alger : Hind Belhouchet, Kenza Sghier Ouali, Kenza Gueroumi, Lamia Boudjrima, Meriem Guechi, Sabrina Sadaki, Soulef Necib, Whitney Houston, Nesrine Trabelsi, Narimane Rouabah.
Entraîneurs : Djamel Khelifa - Taoufik Chebani.
Arbitres : Saadi-Ouldache-Larouci

Impressions :
Djamel Khelifa, entraîneur OCA : «Je félicite le GSP qui était plus fort aujourd’hui. On a cherché des solutions en attaque, ça n’a pas marché.»

Yacine Bellal, entraîneur GSP : «Je tiens à remercier mes joueuses pour le doublé coupe/championnat. Aujourd’hui nous avons basé notre jeu sur les intérieurs et sur le jeu rapide et ça a marché.»    M. H

posted by afrbk @ 19:06   0 comments

06 juin 2015

REUNION : finalités n3

Ce week-end à Tours (Indre-et-Loire)
Demi-finales aujourd'hui
Cholet Basket - Tamponnaise BB19h15 Réunion
CO Trith Basket Porte du Hainaut22h Réunion
Finales demain
Pour la 3e place15h15 Réunion
Pour le titre17h30 Réunion

Le groupe tamponnais
Evelyne Fari, Julie Lebian, Amandine Mondon, Claire Lickel, Gabrielle Hoarau, Sarah Voulama, Carole Mangalaza, Aurore Boyer, Mélody Gamarus, Naomie Bijoux, Laure Dauvin, Daphnée Doro. Entraîneur : Romuald Tami-Tabeth assisté d'Alexandre Dubard.

posted by afrbk @ 16:21   0 comments

04 juin 2015

ALGERIE : finale de coupe d’Algérie (Dames) : GSP/OCA : la poire en deux ou le doublé

Les Olympiennes d’Alger, tenantes du trophée, affrontent, demain à partir de 16h, à la salle de Staouéli, leurs éternelles rivales du GS Pétroliers en finale de Dame Coupe.
Voilà un duel qui vaut le détour. Un duel entre les deux meilleurs clubs du moment, le GS Pétroliers drivé par le duo Bellal/Messaoudi et l’Olympique Club d’Alger entraîné par Djamel Khelifa et Toufik Chebani.
 Les pétrolières, fraîchement auréolées par un titre de championnes face au même adversaire de la finale, aspirent à décrocher le doublé, alors que les Olympiennes tenteront de sauver leur saison par un trophée, comme la saison dernière où elles avaient réussi à éliminer les Pétrolières en demi-finale pour retrouver les Batnéennes en finale dans un match à sens unique.
Le championnat pour le GSP et la coupe pour l’OCA, c’est le sentiment qui trotte dans l’esprit des Olympiennes depuis qu’elles ont raté leur finale en championnat. Battre le GSP ne relève pas de l’impossible puisqu’elles ont déjà réussi à le faire au tournoi play-offs.
Pour y parvenir, cette fois-ci, une joueuse doit être à son meilleur niveau, c’est l’Américaine Whitney Houston qui avait inscrit 33 points lors de la confrontation face au GSP au play-offs, mais le jour de la finale, elle s’était foulée la cheville au premier quart-temps, laissant ses coéquipières amoindries mentalement et sur le plan tactique.
Le GSP, médaillé de bronze au championnat arabe, est en passe de réaliser le doublé coupe championnat.
Les ingrédients d’une saison pleine sont perceptibles, mais ces derniers temps l’équipe souffre de l’absence de la capitaine Rachida Belaidi, blessée en équipe nationale lors du tournoi qualificatif à l’Afro Basket 2015. Pour suppléer à cette absence de taille, la jeune Fentazi, qui connaît justement la maison Olympienne, pour y avoir connu ses moments de gloires les années précédentes.
L’OCA qui bénéficie depuis quelque temps d’un solide parrain financier compte s’offrir le trophée de dame coupe pour entamer la prochaine saison dans d’excellentes conditions.
La volonté des responsables de devenir un vrai club professionnel avec son académie et ses moyens est palpable.
GSP/OCA, c’est l’affiche du vendredi comptant pour la finale de coupe d’Algérie. La rencontre débutera à partir de 16h et sera retransmise sur les deux chaînes de la télévision algérienne, chaîne nationale terrestre et Canal Algérie, ainsi que sur les trois chaînes de la radio nationale.
    Mokhtar Habib

posted by afrbk @ 22:36   0 comments

03 juin 2015

MAROC : Phase finale du championnat du Maroc 2014-2015: Dernier regard…


*Si la saison dernière la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball a pris en charge les équipes qualifiées pour le dernier carré, ce n’était pas le cas pour celle organisée à Meknès. Les responsables des équipes ont dû mettre la main au portefeuille pour régler la note occasionnée par le séjour.
*Si la phase finale s’est jouée à Essaouira, les composantes de la ville des Alizées allaient prendre en charge les équipes participantes. Et c’est dommage.
*A Meknès, on était loin, bien loin des phases finales vécues par les amateurs de la balle au panier. Des phases où l’on s’arrachait a prix fort le billet d’entrée. Un billet qui coûtait au marché noir, pas moins de 500,00 dhs. Et oui, autres temps, autres mœurs. Une chose est sûre, le spectacle fourni par les équipes était bien loin de la moyenne.
*Il y a quelques moins, juste après la rencontre qui avait opposée le Chabab Rif d’Al-Hoceima à l’Itihad Renaissance de Tanger. Une rencontre qui n’était pas arrivée à son terme. L’arbitre international Mohamed Ziyad a présenté sa démission, et dans la foulée, la fédé a saisi la Fiba-Africa. Dimanche, et contre toute attente, la commission des arbitres désigne ledit arbitre pour officier la finale du championnat du Maroc, sans aucun avis au préalable. Du jamais vu.
*Comme lors da phase finale de la Coupe du Trône, la commission fédérale des arbitres convoque pas moins de 15 arbitres. Ces derniers restent couler aux gradins de la salle dans l’attente de faire appel à eux, parfois à la dernière minute, pour officier telle ou telle rencontre. Sans commentaire.
*Un bon point pour Aziz Daif, cheville ouvrière de la phase finale du championnat du Maroc. Durant les trois jours de la compétition, il était au four et au moulin. Bravo.
*La palme de la phase finale revient à la Ligue du Centre, puisqu’on y trouve dans le dernier carré quatre équipes issues de ladite ligue, l’ASS et l’AS.FAR chez les garçons, le KAC et le CAK chez les filles. Avec comme cerise sur le gâteau le titre remporté par l’ASS.
*Un grand bravo pour l’équipe féminine du KAC qui, après seulement une année d’existence en première division, retrouve le plateau final. Un exploit sans précédent dans les annales du basket-ball national.
*Battus, mais pas abattus. C’est le moins que l’on puisse dire pour les composantes de l’IRT, et ce, après leur défaite en finale face à l’ASS. A Tanger, malgré la défaite, on parle de spirale de succès. La saison dernière leur équipe a terminé à la troisième place, cette année sur la deuxième marche du podium. Comme dit l’adage : « Petit à petit l’oiseau fait son nid ».
*S’il y a un homme doublement heureux, c’est bel et bien M.Mountasir Guelzim, trésorier de l’ASS. Dimanche son équipe remporte pour la quatrième fois de son Histoire le titre du championnat du Maroc, alors que la veille son Barça remporte la Copa d’El Rey face aux Basques de l’Atlético.
*Le joueur par qui les titres arrivent. C’est le moins que l’on puisse dire pour Zakaria Mesbahi, depuis son arrivée à l’ASS en 2005, le club de Salé a remporté 8 Coupes du Trône, et quatre titre de championnat du Maroc, deux fois le tournoi international de la ville de Salé, le tournoi international de Dubaï. Qui dit mieux ?
*L’entraineur Camerounais Lazarov Adingono va-t-il ou non préparer le team national en vue de l’Afro-Basket 2015 prévu en Tunisie au mois d’août prochain. Aux dernières rumeurs, il semble qu’il va prendre les destinées des Eléphants indomptables du Cameroun. Un problème à régler au plus vite par le président de la Fédé. Puisque Saïd Bouzidi qui s’est occupé lors des éliminatoires du team national, songe déjà a ses vacances.
*L’ex membre fédéral Karim Zahir n’a pas oublié la famille du basket-ball national. Samedi dans un grand palace de la ville de Meknès, et qui nous rappelle le Tafilalt, a offert un diner aux membres de la fédé et dirigeants de l’ASS et l’IRT. Assister aussi au diner le secrétaire du CNOM, M.Nouredine Benabdenbi, durant il n’a pas manqué de divulguer quelques conseils pour le bien-être du basket-ball national. Un geste fort apprécié par l’assistance.
*Après avoir assister aux demi-finales, dimanche matin, le vice-président de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball, M.Nijâa Madrej, a pris l’avion pour la ville de Tan-Tan pour régler certaines affaires d’ordre économiques.
La presse à l’honneur en la personne de son doyen, Abdellatif Chraïbi qui, lors de la finale, a reçu des mains du président de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball, un armorial frappé du sigle du basket-ball national.
*Alors qu’il s’attendait à diriger la grande finale, dimanche on fait appel à lui pour officier celle de la seconde division entre USSB-IRICH. Un délogement qui n’a été nullement apprécié par ledit arbitre. Le défunt arbitre BelKola avant de s’envoler pour la France pour le Mondial 98, il a dirigé une rencontre en troisième division à Bouznika.
*La grande déception de la finale nous vient de la part des joueurs américains de l’IRT, Head Luther et Tirrel Baines. Face à l’ASS, ils sont passés complètement à côté du sujet. Le premier avec au compteur 2/16 (13%), le second 2/11 (18%) dans les tirs. Deux joueurs qui d’habitude tourne autour d’une moyenne de 20 points. Eh oui, dans la vie, il y a des jours sans. « N’Har Li Htajtak ya wajhi Khabchouk Laktout ».
*Durant la phase finale, tout le monde ne parle que de la situation que traverse le basket-ball national. Et au train on va les affaires de la grosse balle orange, il n’y a pas à pavoiser.
*On laisse entendre dans les coulisses de la fédé, qu’il ne manque que les pièces justifiantes le voyage d’un membre fédéral à Madagascar pour boucler le rapport financier de la FRMBB, pour annoncer la tenue de l’assemblée générale ordinaire. A signaler que depuis le départ de M.Nouredine Benadenbi, il y a quatre ans, point de rapports (financier et moral).
*Chose promise, chose due. Alors que le rideau est tombé sur la saison 2014-2015, les équipes n’ont pas vu l’ombre d’un ballon promit dans le cadre du million de ballons qu’avait promis le président de la Fédé. A moins que le coût de l’opération a froidi le projet, car pour 50 Dhs par ballon, il faudrait pour la trésorerie de la fédé la bagatelle de 50 millions pour réaliser le projet. C’est pour ça il faut avoir la politique de ses moyens.
*Elle a survolé partenaire et adversaire, la joueuse américaine du KAC, Sarah Johson, MVP de la finale « dames » avec au compteur 36 points, dix rebonds, 12 fautes provoquées, deux passes décisives, pour obtenir la note 30 en évaluation.
*Pour la troisième saison consécutive Hakim Zouita est le MVP du championnat du Maroc. En finale face à l’IRT, une fois encore, il fut l’artisan de la victoire de son équipe avec 22 points, 9 rebonds, 6 fautes provoquées et 4 passes décisives. En prime, une note de 29 en évaluation.
*Lors de la finale, on a noté les absences du représentant du ministère de tutelle et du CONM; aussi, celle du secrétaire générale de la FRMBB. Et dire que, par le passé, les sommités du monde sportif et politique ornées à chaque fois la tribune officielle.
*A Guelmim, en passant par Nador et Agadir, à l’occasion de la phase finale le président de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball, M. Mostafa Aouarch, donnait une conférence de presse, ce qui n’est pas le cas à Meknès, pour les observateurs de la balle au panier, peut-être pour éviter les questions sur le dossiers brûlants à commencer par la fameuse licence de joueur national, alors qu’il est de nationalité américaine délivrée à la requête déposée par le MCO auprès de la FIBA-Africa, ou encore la non-tenue de l’assemblée générale ordinaire de la fédé, et sur bien d’autres sujets qui planent sur le basket-ball national.
*Le palmarès de la saison 2014-2015 :
Hommes
Coupe du Trône :
Vainqueur : ASS, finaliste : IRT
Dames
Vainqueur : ASE, finaliste : CODM
Championnat
Hommes
3ème division :
Champion : C.C.L Larache, vice-champion : CA Essaouira.
2ème division
Champion : USS Berkane, vice-champion : IR Chaouen
1ère division
Champion : ASS, vice-champion : IRT
Dames
2ème division
Champion : WS Séfrou, vice champion : CMC
1ère division
Champion : ASE, vice-champion ; KAC
Equipe type de la saison : Mostafa Khalfi (AS.FAR), Zakaria Mesbahi (ASS), Najah Abderrahim (ASS), Gourdou Sofiane (ASS), Hakim Zouita (ASS) Omar Lahnani(IRT), Moslih Yacine (CRA), Beari Yacine (ASS), Lahrichi (WAC), Hamza Zehouani (IRT)
Coach : Saïd Bouzidi (ASS)

posted by afrbk @ 18:20   0 comments

01 juin 2015

ALGERIE : Finale du championnat de superdivision A : Le GSP s’offre la belle et le trophée


D.R

Le GS Pétroliers a réussi, difficilement, à conserver son titre de champion d’Algérie saison 2014/2015.
Après l’échec des volleyeurs, des handballeuses et handballeurs du Groupement sportif des pétroliers, il ne restait que les basketteurs pour sauver la saison du club, le plus structuré du territoire national. Et comme dans les autres disciplines collectives, en basket-ball, la concurrence était aussi rude car le GSP cette saison a du retrouver en finale une équipe qui est monté en puissance ces dernières années, l’US Sétif, en l’occurrence un club qui avait terminé la phase des play-offs en première position, ce qui lui ouvrait le droit d’accueillir la finale retour et la belle. Un avantage qu’il ne fallait en aucun cas perdre dans la mesure où Sétif jouait une finale historique, pour un titre historique.
Après avoir bien négocié la manche
retour mardi passé à Hydra avec une belle victoire de onze points d’écart 75/64, les protégés de Faid Billal s’étaient déplacés trois jours plus tard à Sétif, avec l’esprit de sceller le sort de la finale dans sa manche retour et éviter de jouer, le lendemain, la belle ; alors que les sétifiens avaient la dernière chance de revenir à une victoire partout. Et c’est le scénario du match victorieux face au GSP lors des play-offs que les camarades de l’excellent Samir Mekdad ont réédité vendredi. Un match intense ou les pétroliers n’avaient pas trouvé la même faculté pour imposer leur dictat. Accrocheurs jusqu’au buzzeur final, les joueurs de Merouane Brahami  sortent un autre gros match avec des scores en leur faveur de 13/09 au premier quart, avant de se faire rattraper à la pause : 29/26 à l’avantage du GSP, 45/42 au troisième pour les pétroliers mais au finish, les sétifiens passent devant pour s’imposer 55/53 et obtenir ainsi le droit de disputer devant leur public la belle qui départagera les deux formations qui avaient jusque la dépensés beaucoup d’énergie.

Une « belle » au sens propre du terme
Et c’est une très «belle» rencontre qui a tenu toutes ses promesses tant attendue par le public sétifien, le lendemain. Aussi intense que les précédentes, la 3e confrontation entre ces deux formations allait se dérouler sous une pression énorme : la richesse du banc pétrolier face à la force mentale des sétifiens qui voulaient à tous prix offrir à Ain EL Fouara un titre historique. L’énergie dépensée tout au long de la saison, avait laissé des séquelles sur les joueurs qui comptaient sur leur volonté pour terminer en beauté leur mission de conquérir ce titre, oh combien difficile à décrocher !
La bataille sportive a atteint son paroxysme, aucune des deux formations ne pouvait prendre le large, même si les pétroliers prenaient, à certains moments du duel, un léger avantage de cinq à huit points.
La volonté de gagner à tous prix le match était plus forte et remettait, à chaque reprise, les deux clubs à égalité.

L’expérience de Hama, Adrar et Canon a prévalu
Chaque rencontre a son contexte. Pour ce duel qui allait départager les deux teams, Faid Billal devait trouver d’autres solutions pour son plan. Donner la chance à d’autres joueurs comme le chevronné Mustapha Adrar, qui n’avait pas joué la veille, ou encore Djillali Canon, absent toute une saison pour suspension, et un certain Hama Walid qui retrouve ses sensations au moment opportun, il sera l’homme des dernières secondes. Ces trois joueurs seront, incontestablement, de véritables pièces maitresses et un renfort de qualité dans l’échiquier de Faid Billal. La complexité de la finale rendait la tache du GSP de plus en plus difficile et l’incorporation de ces trois éléments était inévitable. Grace à ces atouts dont dispose le GSP, et qui faisait défaut chez l’adversaire Sétifien, les pétroliers parviennent à coiffer sur le fil l’USS 66/69 pour conserver, tant bien que mal, leur titre de champion en attendant la finale de la coupe d’Algérie.
Mokhtar Habib
------------------------------
Impressions :
Faid Billal, entraîneur du GSP : «Bravo aux deux équipes pour avoir présenté une finale de haute facture. On a eu du mal à gagner, mais c’est là le charme d’une finale disputée. Aujourd’hui l’équipe a donné satisfaction. Des joueurs comme Canon qui tenait à aider ses coéquipiers, Adrar qui pourtant n’a pas joué la veille et l’homme en forme Hama Walid qui a été à la hauteur.»
Abdesslam Djeroudi, DTS USS : «Je félicite nos joueurs pour cette belle saison, nous avons une équipe d’avenir. Le fait de rivaliser avec le grand GSP est déjà un point positif. Il faut nous attendre dans un avenir proche Inch’Allah.»
M. H.

posted by afrbk @ 19:28   1 comments

Qui êtes-vous ?

Nom : afrbk

Afficher mon profil complet

Links

  • Fiba Africa
  • Africabasket
  • Basquetebol Africano
  • basket in africa

Previous Posts

  • RDCongo - INSS écrase Arc-en-ciel 79-45 hier à la...
  • TUNISIE - FINALE RETOUR DU CHAMPIONNAT CE SAMEDI...
  • ISLE MAURICE - SUNNY 3X3: Des jeunes identifiés ...
  • REUNION - Sifflet coupé
  • RD CONGO - Terreur terrorise Delta 90-61 à la Li...
  • RD CONGO - Ceforbak domine Kauka 66-42 à la Lipr...
  • ISLE MAURICE - APRÈS TROIS SAISONS D'ACTIVITÉS :...
  • BURKINA FASO - Championnat national de basket-ba...
  • RD CONGO: Terreur étrille ISTA/Plus qu’un Club (1...
  • RD CONGO : V. Club écrase Tourbillon 70-35 hier ...

Archives

  • décembre 2005
  • janvier 2006
  • février 2006
  • mars 2006
  • avril 2006
  • mai 2006
  • juin 2006
  • juillet 2006
  • août 2006
  • septembre 2006
  • octobre 2006
  • novembre 2006
  • décembre 2006
  • janvier 2007
  • février 2007
  • mars 2007
  • avril 2007
  • mai 2007
  • juin 2007
  • juillet 2007
  • août 2007
  • septembre 2007
  • octobre 2007
  • novembre 2007
  • décembre 2007
  • janvier 2008
  • février 2008
  • mars 2008
  • avril 2008
  • mai 2008
  • juin 2008
  • juillet 2008
  • août 2008
  • septembre 2008
  • octobre 2008
  • novembre 2008
  • décembre 2008
  • janvier 2009
  • février 2009
  • mars 2009
  • avril 2009
  • mai 2009
  • juin 2009
  • juillet 2009
  • août 2009
  • septembre 2009
  • octobre 2009
  • novembre 2009
  • décembre 2009
  • janvier 2010
  • février 2010
  • mars 2010
  • avril 2010
  • mai 2010
  • juin 2010
  • juillet 2010
  • août 2010
  • septembre 2010
  • octobre 2010
  • novembre 2010
  • décembre 2010
  • janvier 2011
  • février 2011
  • mars 2011
  • avril 2011
  • mai 2011
  • juin 2011
  • juillet 2011
  • août 2011
  • septembre 2011
  • octobre 2011
  • novembre 2011
  • décembre 2011
  • janvier 2012
  • février 2012
  • mars 2012
  • avril 2012
  • mai 2012
  • juin 2012
  • juillet 2012
  • août 2012
  • septembre 2012
  • octobre 2012
  • novembre 2012
  • décembre 2012
  • janvier 2013
  • février 2013
  • mars 2013
  • avril 2013
  • mai 2013
  • juin 2013
  • juillet 2013
  • août 2013
  • septembre 2013
  • octobre 2013
  • novembre 2013
  • décembre 2013
  • janvier 2014
  • février 2014
  • mars 2014
  • avril 2014
  • mai 2014
  • juin 2014
  • juillet 2014
  • août 2014
  • septembre 2014
  • octobre 2014
  • novembre 2014
  • décembre 2014
  • janvier 2015
  • février 2015
  • mars 2015
  • avril 2015
  • mai 2015
  • juin 2015
  • juillet 2015
  • août 2015
  • septembre 2015
  • octobre 2015
  • novembre 2015
  • décembre 2015
  • janvier 2016
  • février 2016
  • avril 2016
  • Current Posts

Powered by Blogger