04 février 2015

Afrobasket/JA 2015 – La liste des 12 ivoiriens

La Fédération Ivoirienne  a rendue officielle la liste des 12 joueurs, qui affronteront le Bénin les 7 et 8 Février à Cotonou dans le cadre des éliminatoires combinés Afrobasket / JA 2015.

Téa Olivier a été nommé par la FIBB pour être le coach principal de cette équipe. Composée à majorité de joueurs locaux, les Ivoiriens sont en regroupement depuis le 5 Janvier. Stéphane Konaté et Tapé Eric (vice-champions d’Afrique en 2009) sont les joueurs ayant la plus grande expérience de l’Afrobasket.

« Cette année le groupe est jeune. Un effectif à connotation locale renforcé par Tapé Eric et Allou Jourdain. Sur le papier, nous sommes  plus expérimentés que le Bénin, mais nous n’allons pas sous-estimer l’adversaire. Nous jouerons crânement nos chances afin d’obtenir notre qualification.» a dit Stéphane Konaté

La dernière opposition entre ces deux nations remonte aux éliminatoires  comptant pour les JA 2011. La Cote d’Ivoire (demi-finaliste depuis  lors des trois derniers Afrobasket) avait empoché les deux manches  (48-46) et  (81-57).

Parmi les 12 joueurs convoqués, figure Mohamed Karaboué, meilleur marqueur, et membre du 5 majeur du Championnat U18 masculin  de 2014 à Madagascar, pour qui cette sélection parait incroyable. « L’atmosphère au sein du groupe est bonne, j’essaie de me donner à fond pour obtenir ma place. Me retrouver coéquipier de Stéphane Konaté, Affi Anderson, Gbotto Pierre Célestin est un honneur pour moi. Ce sont des joueurs que j’admirais quand j’étais plus jeune et maintenant j’évolue à leurs côtés en équipe senior. Ils m’apportent leur soutien, et leur expérience et j’essaie d’en profiter. » ajoute Karaboué.

La liste des 12 Ivoiriens : Gbotto Pierre Celestin (ABC), Méité Alassane (ABC), Affi Anderson (ABC), Konaté Stéphane (ABC), Oka Kévin (AZUR), Karaboué Mohamed (AZUR), Agolé Stéphane (SOA), Amara Kamaté (JCA), Kraka Serge (ABC), Pohoulou Serge (Stade), Allou Jourdain (Tanta Club, Egypte), Tapé Eric (FECAMP Basket, France)