Les équipes nationales de basket-ball ont débuté hier, à l’Académie nationale des Sports Ampefiloha, leur campagne de préparation des neuvièmes Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) prévus du 1er au 8 août 2015 à La Réunion. Quinze joueuses et vingt-quatre joueurs intègrent ce premier regroupement qui s’étalera pendant une semaine.
Sans surprise, les favoris ont été convoqués, alors que six des joueurs ayant disputé l’Afrobasket U-18 masculin sont aussi appelés à renforcer l’équipe nationale masculine. Il s’agit de Kevin, Kiady, Pao, Livio, Did’s et Elly qui ont tapé dans l’œil des techniciens. C’est pour dire que ces jeunes espoirs ont déjà le niveau de ces Jeux des îles. « Désormais, il faut intégrer ces joueurs à l’équipe nationale senior, afin qu’ils puissent préparer leur avenir dans la carrière du basket-ball. Le niveau, ils en ont et il faut les pousser », a déclaré le président de la Fédération malga­che de basketball, Jean Michel Ramaroson.
Ils rejoignent ainsi la crème de la discipline, à savoir Saka et Chancy de GNBC, Davy et Zayad de Sebam, ainsi que Bina et Guy de l’Ascut. Après la prise de contact, hier, les choses sérieuses débutent ce jour avec l’entraînement biquotidien au Palais des sports de Mahamasina. « Vu que les joueurs et joueuses sont déjà bien rodés aux championnats nationaux, cette semaine, nous travaillerons directement la défense et l’attaque. Autrement dit, il n’y aura plus de fondamentaux », explique l’entraîneur national de l’équipe féminine, Cyrille Rasoloa­rijaona.
Ce premier rassemblement sera clôturé par des ma­tches amicaux, ce week-­end au Palais des sports.
S.P