19 juillet 2014

MALI : Play off : LE REAL ET L’AS POLICE DEFIENT LE DJOLIBA ET LE STADE MALIEN


basketLa phase play off du championnat national démarre aujourd’hui au Palais des sports de l’ACI 2000. En Dames le Réal affronte le Djoliba et en Messieurs, l’AS Police s’explique avec le Stade malien. Comme lors des précédentes éditions, la partie se jouera au meilleur des cinq matches. Autrement dit, l’équipe qui totalisera trois victoires sera sacrée championne du Mali. Contrairement aux précédents exercices, aucune équipe n’est présente sur les deux fronts, ce qui revient à dire que quels que soient les résultats, il n y aura pas de «doublé» cette année. Chez les Dames le Réal sera face au grand favori du tournoi, le Djoliba. Une fois encore, les retrouvailles entre les deux équipes promettent du spectacle avec toutefois un léger avantage pour les Djolibistes, battant au passage le Réal.
L’objectif du Djoliba est de récupérer un titre qu’il n’a plus remporté depuis quatre saisons, tandis que le Réal a à cœur de confirmer sa montée en puissance et prouver que son succès contre l’USFAS n’est pas un hasard. Le Djoliba dispose d’un effectif plus étoffé avec des individualités qu’on ne présente plus : Mariam Maïga, Penda Touré, Aminata F. Traoré et l’internationale cadette, Djeneba N’Diaye qui vient de participer aux 3è championnats du monde avec la sélection nationale. La présence sur le banc du coach Amadou Bamba constitue également un atout pour les Rouges.
Le Réal sera également conduit par un grand stratège, Séga Kanouté. L’ancien international connaît le Djoliba mieux que quiconque et a dû préparer ces Paly off avec la plus grande rigueur. L’équipe réaliste pourra également compter sur l’expérience du duo Bamakan Kanouté-Aïssata Dembélé qui a émerveillé les supporters lors du Top 12. Si elles évoluent à leur meilleur niveau, les deux joueuses sont capables de faire basculer un match et pourquoi pas dès cette première journée. Interrogé, un responsable du Réal a martelé que le championnat reste l’objectif principal du club et que le Djoliba ne lui fait pas peur. «Depuis son arrivée à la tête du club, Séga Kanouté a renforcé son effectif par les jeunes issues du centre de formation. Cette vague jeune est en pleine forme et a prouvé qu’elle peut rivaliser avec l’élite lors du Top 12 du championnat. Notre objectif majeur est le championnat cette année. Je fais confiance aux filles et je suis sûr qu’elles joueront sans complexe face au Djoliba», ajoutera notre interlocuteur.
La finale masculine promet également des étincelles avec d’un côté le Stade malien, sans doute la meilleure équipe du pays depuis cinq ans et de l’autre, l’AS Police, l’une des révélations de la saison. Les Stadistes n’ont pas encore digéré leur échec de la saison écoulée et ne jurent que par le titre, alors que les Policiers rêvent eux aussi d’écrire leur propre histoire cette année. Pour le Stade malien tout dépendra de la prestation du fer de lance de l’équipe Boubacar Sidibé étincellent lors de la phase du Top 12. Si ce dernier retrouve toutes ses sensations, nul doute qu’il a les moyens de conduire son équipe vers le sacre. Mais si l’inspirateur du jeu stadiste flanche comme ce fut le cas lors de la finale du Top 12, les Policiers peuvent parfaitement déjouer les pronostics. Les paris sont donc ouverts !
D. COULIBALY