28 août 2013

MAROC : Le Maroc affronte l'Angola aujourd'hui en quart de finale

Les faits Le Maroc s’est qualifié pour les quarts de finale de l’Afrobasket 2013 qui se déroule en Côte d’Ivoire après sa victoire en huitième de finale face à l’Algérie (86-81). Le Cinq national affronte, aujourd'hui à Abidjan, l'Angola, finaliste malheureux de la précédente édition.
                         
 

Le-Maroc-affronte-lAngola.jpg Phase de jeu d'une précédente rencontre Maroc-Algérie. Ph. Archives.

C’est le meneur de jeu Mustapha Khalfi, grâce à ses 24 points, 6 rebonds, 4 passes et 3 interceptions, qui a été l’un des artisans de cette qualification. Ce dernier a été bien épaulé par son coéquipier Abdelhakim Zouita, très présent aux rebonds et qui a réalisé 17 points et 9 rebonds. Et pourtant, le Cinq national s’est fait peur après un retard de sept points à deux minutes de la fin de la rencontre et il a fallu un dernier sursaut d’orgueil pour remettre les pendules à l’heure et jouer la prolongation remportée 86-81. Les deux formations s’étaient déjà rencontrées lors de la préparation de l’Afrobasket à Rabat. Les Marocains l’avaient remporté à deux reprises et c’est donc sans grande appréhension que les hommes de Hassan Hachad ont abordé ce duel maghrébin âprement disputé. Le Maroc a donc remporté sa 3e victoire d’affilée, après un premier revers en ouverture face à la Tunisie (54-56), d’abord face au Rwanda (87-57) ensuite contre le Burkina Faso (84-63).

L'Angola, monstre sacré du basket africain
En quart de finale, le Maroc affrontera aujourd’hui un monstre sacré du basket africain, en l’occurrence l’Angola qui a terminé en tête du groupe C après ses trois victoires face respectivement au Cap Vert, au Mozambique et à la République Centrafricaine. En 8e de finale, les Angolais ont laminé le Mali (82-36), un score qui en dit long sur leur suprématie. C’est donc un match très difficile que livrera le Maroc face à un pays qui a 10 titres à son tableau de chasse dont 6 entre 1999 et 2009 contre un seul pour le Maroc remporté en 1965 à Tunis face au pays hôte. Mais depuis 1980 et leur 3e place à Rabat, les Marocains n’ont plus figuré sur un podium. Hassan Hachad sait que la tâche de ses hommes ne sera pas aisée, en dépit de la présence de grands joueurs qui ont acquis une bonne expérience des joutes continentales, à l’image de Abdelhakim Zouita, Réda Harras, Idrissi et Mustapha Khalfi. Mais face à eux, il y aura des pros comme les meneurs Carlos Almeida et Luis Costa ainsi que les arrières Joaquim Goures et Leonel Paulo, très forts au rebond. Gagner l’Angola relève du miracle et en sport c’est surtout le travail qui paye. Pas les miracles. L’Angola reste largement favori. Alors, soyons heureux si l’on se classe dans les 10 premiers.
 
Issu du groupe B, le Maroc a rencontré l’Algérie, 3e du groupe A, en huitième de finale. Les Marocains l’ont remporté de justesse au cours des prolongations sur le score de 86-81. Une victoire qui a mis bien du temps à se dessiner puisqu’il a fallu procéder aux prolongations pour départager les deux nations.