02 janvier 2013

TUNISIE : Amical — Tunisie-Algérie (77-55)

Satisfaisant!

Satisfaisant!
Une large victoire, mais le plus important sera de voir si les nouveaux tiendront bon.
Pas de soucis pour l’équipe de Tunisie qui a battu aisément la sélection algérienne 77-55 avant-hier soir au Palais des sports. Au-delà du résultat et de la qualité de l’adversaire, l’important aura été de suivre notre sélection dans sa première apparition après les JO. La victoire a été bonne à prendre, surtout pour les nouveaux convoqués.
Le stage qui a précédé ce test amical a vu l’arrivée de nouveaux joueurs. Lahiani, Jaziri, Trimech, Dardouri et Aïssaoui découvrent ce qu’est une sélection. Ils n’ont pas eu tous le même temps de jeu, certains d’entre eux doivent attendre d’autres rendez-vous pour se montrer, mais ce qui compte, c’est de faire le premier pas. A ce sujet, Adel Tlatli revient sur ce match amical: «Je suis satisfait dans l’ensemble de la prestation de mes joueurs. Plus que le résultat, c’est le comportement collectif qui me fait plaisir. Il y a un esprit de sélection qui permet à tous les nouveaux de s’intégrer sans problèmes, ni trac. J’ai eu pas mal de solutions tactiques qui vont avec le profil de ces nouveaux retenus. Amor Abada, par exemple, a bien tenu le rôle d’organisateur en l’absence de Marouène Kechrid. Il y a de la bonne volonté de la part de tous les joueurs et cela me fait plaisir. Les anciens ont été stables et tenaces comme on les connaît. Ben Romdhane, El Mabrouk et Naïm Dhifallah, à titre d’exemple, n’ont pas démérité face à l’Algérie. Maintenant, c’est la pleine concurrence entre les anciens et les nouveaux, d’une part, et entre les expatriés et les locaux, d’autre part. Mais je pense qu’il y aurait deux ou trois nouveaux joueurs qui vont arracher leurs places dans la liste élargie».
La sélection est-elle en train d’aborder un nouveau cycle? Probablement. L’ossature ne devra pas beaucoup changer, mais ça sent l’envie de passer à un «lifting». Le championnat d’Afrique des nations 2013 sera le rendez-vous attendu par tous.
Auteur : R.E.H.