28 janvier 2013

SENEGAL : National 1 masculin : Visa pour Ugb et Duc


L’Ugb et le Duc ont déjà obtenu leur billet pour les Play-offs du championnat de basket masculin. A trois journées de la fin de la première phase du championnat, ces deux équipes sont assurées de participer à la deuxième phase.
Les deux équipes universitaires, Ugb et Duc, sont qualifiées pour les Play-offs après leurs victoires respectives sur les deux promus, Hlm Bc et Saltigué de Rufisque. Opposée à une équipe d’Hlm Basket club qui retrouve l’élite du basket masculin cette saison, l’Ugb a un peu peiné avant de dominer son adversaire. Avec un jeu fermé et une défense zone press, les Hlmois ont empêché les champions sortants de bien jouer dans les premières minutes. L’équipe saint-louisienne multipliait ainsi ses maladresses et proposait un jeu brouillon. Le premier quart-temps va refléter ce jeu fermé des deux équipes avec un score faible (6-7). C’est dans le deuxième quart-temps que les étudiants de Saint-Louis vont retrouver leu jeu avec l’ancien roi, Mouhamed Diop, qui après plusieurs tentatives, arrive à marquer ses premiers points du match. Bien organisés en défense, les joueurs de l’Ugb usent à fond des contre-attaques et parviennent à se détacher petit à petit du score avant la mi-temps avec un écart de 9 points (16-25). C’est dans le troisième quart-temps que le rythme du match commence à se relever. Les étudiants de Saint-Louis multiplient les paniers primés avec Pape Mor Faye et Ibrahima Mbengue. Retrouvant la réussite, les joueurs de l’Ugb creusent l’écart et se donnent un avantage de 14 points à la fin du troisième quart-temps (33-47). Mais dans le dernier quart-temps, Hlm fait de la résistance face au très complet effectif de l’Ugb, composé des internationaux Pape Mor Faye, Mamadou Ndoye et Ibrahima Mbengue. Avec son intérieur, Ousmane Sène, Hlm s’impose dans les rebonds et ne se laisse pas distancer de loin au score. Au finish, l’Ugb rentre à Saint- Louis avec une victoire (47-60) et une qualification aux Play-offs. De même de l’autre équipe universitaire, le Duc. En déplacement à Rufisque chez le Saltigué, Duc s’est imposé largement devant ce promu (31-64). L’Us Gorée qui était bien placée pour décrocher une place aux Play-offs lors de cette 10ème journée a chuté encore à Thiès face à l’Us Rail (66-65) et devra encore attendre pour savoir si elle va participer à la deuxième phase du championnat.
Résultats : Bopp/Uso 74-69; Hbc/Ugb 47-60; Saltigué/Duc 31-64; Us Rail/Us Gorée 66-65; Louga Bc/Sibac 76-46; Asfa/Mermoz 70-71
O. NDIAYE
National 1 féminin : Les qualifiés aux Play-offs connus
Les équipes qualifiées au Play-offs sont connues dans le National 1 féminin. Dans la poule A, le Duc, champion sortant qui n’a pas encore connu de défaite, se qualifie logiquement pour la deuxième phase du championnat.
Les Duchesses seront accompagnées de l’Uso, l’Asc Ville de Dakar et de Bopp. Dans la poule B, les deux équipes saint-louisiennes, le Slbc et l’Ugb, ont obtenu leur billet pour les Play-offs. De même que la Jeanne d’Arc et la surprenante équipe de Mbour Basket club. Les deux équipes de Saint-Louis qui occupent les deux premières places de la poule B jouaient leur derby ce dimanche. Le Slbc s’est imposé ainsi aisément (92-53). Les protégées d’El Hadji Diop ont maîtrisé de bout en bout la rencontre et n’ont pas trop fait durer le suspense. Au-delà du score, c’est la manière qui était au rendez-vous, avec une hargne de tous les instants de Ndèye Sène et sa bande. Le premier quart-temps était disputé sur un rythme élevé. Plus athlétiques, mordantes sur chacun des ballons, maîtresses dans la raquette, les joueuses du Slbc qui souhaitaient mettre rapidement leur patte sur la rencontre ont bien assuré. Elles ont déroulé un jeu basé sur une grosse pression défensive et la vitesse. La formation estudiantine, accrocheuse lors de la manche aller, faisant jeu égal avec son vis-à-vis, n’a été que l’ombre d’elle-même. Et c’est en toute logique que le Slbc a fait la différence dès le premier-quart temps, derrière une domination écrasante au rebond pour contrôler l’écart (22-5). Les protégées d’El Hadji Diop haussaient un peu plus la cadence lors de l’acte suivant, continuant à creuser l’écart pour mener 38-24 à la pause. Emmené par l’intenable Ramata Daou et la virevoltante Ndèye Sène, le Slbc fait la course en tête, et creuse l’écart. Plus précises et beaucoup plus présentes au rebond défensif que leurs rivales, les filles du Slbc prennent leurs distances à la fin du troisième quart-temps (66-37), avant d’enfoncer littéralement le clou lors du dernier quart-temps, balayant (92-53) l’équipe de l’Ugb méconnaissable.
Résultats : Diaraf/Ziguinchor Bc 64-31 ; Cayor Bc/Jeanne d’Arc 49-54 ; Duc/Bopp 68-29 ; Asc Ville de Dakar/Uso 51-55 ; Ugb/Slbc 92-53 ; Mbour/Sibac 64-54.
Samba Oumar FALL et O. NDIAYE