19 décembre 2011

REUNION : Le BC Guillaume sans parquet

Son gymnase occupé par des pompiers, mobilisés pour stopper l’incendie du Maïdo, le club saint-paulois ne s’entraîne quasiment plus depuis un mois et demi.


Ce soir, le BC Guillaume foulera un parquet. Celui de Saint-Pierre, pour un match capital en vue d’une qualification aux play-offs. Une rareté ces derniers temps pour les joueurs des hauts de Saint-Paul. Depuis le début de l’incendie du Maïdo, leur gymnase est en effet réquisitionné par les autorités. Comme dans la salle de Vue Belle, des pompiers y sont hébergés, afin d’éteindre les derniers foyers encore en activité de ce feu ravageur, déclaré le 25 octobre, qui a déjà détruit 3 000 hectares de forêt. Une cinquantaine de soldats du feu y “logent” encore. Une situation provisoire qui perdure. Et qui empêche les joueurs du BC Guillaume de s’entraîner, sans pour autant les exempter des matches du week-end. “Je n’en veux à personne, explique Cyrille Gautier, entraîneur-joueur du Guillaume. Mais c’est compliqué pour nous, surtout que l’on est le petit-poucet de cette poule élite”. Une performance pour ce club familial, qui frappe à la porte des play-offs pour la première fois. “Cela permet de voir la vrai visage de mes joueurs, positiev Cyrille Gautier. Mais c’est frustrant car on est diminué et mes joueurs ne peuvent pas physiquement tenir plus d’une mi-temps”. Le technicien a bien essayé d’organiser des entraînements extérieurs, mais entre la tombée de la nuit et la lassitude compréhensible des joueurs, il s’est résigné.

“Une certaine lassitude”
Si personne au BC Guillaume ne remet en cause la priorité d’en finir avec ce dramatique incendie, c’est plus l’absence de solutions offertes par la mairie qui est pointée du doigt. “Il y a une certaine lassitude liée au manque de communication de la mairie”, livre Cyrille Gautier. “Je comprend qu’avec tous les autres sports à faire vivre dans les hauts de Saint-Paul, il n’y ait pas beaucoup de créneaux disponibles”, souligne le président Sully Passouramin. Mais comment expliquer, par exemple, que le plateau de Saint-Gilles-les-Hauts, bien qu’équiper de l’éclairage, ne soit pas mis à disposition ? “Ce n’est pas évident, estime Jean-Diony Laval, responsable du service des sports à la mairie de Saint-Paul. La minuterie peut-être activée, mais cela aurait fait beaucoup de changements pour peu de temps (sic). De plus, nous étions limites sur les autres sites comme Saint-Paul 4 et Plateau-Caillou. Nous ne maîtrisions pas la durée de réquisition, mais c’est désormais une question de jours pour que le SDIS libère le gymnase du Guillaume”. Entre-temps, la trêve sera passée. Et peut-être un créneau pourra être trouvé pour jouer le derby face au voisin Saint-Paulois, prévu le 25 novembre mais qui attend toujours un lieu et une date pour être disputé.
Hervé Brelay

La Tamponnaise fait le trou
Mardi, en match avancé de la 5e journée de la poule élite, la dernière avant la trêve, la Tamponnaise a fait une excellente opération. Les hommes de Philippe Lecuyer ont disposé de leurs dauphins saint-paulois, prenant ainsi seuls la tête du classement. Un petit point a fait la différence, infligeant aux hommes de Grégory Damon leur première défaite 58-59. Ce qui offre au BCD l’occasion de recoller, ce soir, en cas de victoire dans le derby dionysien face aux Aiglons.