01 octobre 2011

AFROBASKET 2011-DEMI-FINALE CE SAMEDI AU STADE DU 23 MARS : Le Sénégal retrouve le Nigeria sur le chemin du titre


Le Sénégal a fait un pas résolu vers le titre en remportant les quarts de finale qui l’ont opposé hier, au stade du 23 mars à la République démocratique du Congo. Portées par une Astou Traoré très en verve, les tenantes du titre n’ont fait qu’une bouchée des Léopards qu’elles ont étrillé sur la marque de (85 à 54). Les Lionnes scellent ce samedi leurs retrouvailles avec les Ladies Tigers qui se sont largement imposé devant le Mozambique. L’autre demi-finale va opposer les Aigles du Mali au vainqueur entre l’Angola et la Côte d’Ivoire.

Le Sénégal a empoché avec brio hier, vendredi 30 septembre, son dernier ticket pour les demi-finales de la 22e Afrobasket en dominant la Rd Congo sur la marque de (85 à 54), à l’issue des rencontres des quarts de finale.
La Rd Congo n’a fait illusion que dans les premières échanges en restant au contact des partenaires de Aya Traoré et de Mame Marie Sy (10-15. 6–e). Le Sénégal ne tarde pas à prendre la mesure du pivot Nyota Mugenza, très efficace sous le cerceau.
Mame Diodio Diouf met le turbo en réussissant deux tirs primés. Elle est imitée par Astou Traoré qui répond par une bonne présence durant les phases offensives. A ce rythme, le Sénégal se détache et prend une avance de 15 points à la fin du premier acte de jeu (15-30).
Sous la houlette de la baguette Fatou Dieng, le Sénégal accentue la pression en défense et installe un jeu rapide dans le deuxième quart temps. Ndéye Séne (6 points) qui reprend ses bonnes habitudes en plantant un 2e tir primé. Ce qui permet au Sénégal d’accentuer son avance à la pause31 à 51.
Malgré cette avance, le Lionnes n’arrivaient pas résoudre l’équation posée par le pivot congolais Nyota Mugenza (15 points) qui prend ses aises sous le cerceau sénégalais.
Mais, elle était loin d’enrayer les rapides combinaisons bien menées Aya Traoré (12 points) et Mame Marie Sy en attaque.
Astou Traoré (meilleure réalisatrice avec 23 points), particulièrement en verve et très efficace dans les phases offensives, permet au Sénégal de faire le trou et de virer avec 25 points d’avance à la fin du 3e quart temps (45-70).
A cet tarif, le dernier acte de jeu avait des allures de formalités pour les Lionnes portées par le chorale d’un 12 Gaïndé qui a chauffé le stade du 23 mars d’un bout à l’autre de la rencontre.
L’entraîneur, Moustapha Gaye qui avait ménagé son pivot Aminata Nar Diop, pouvait faire tourner son banc et laisser le soin à Fatou Bintou Thiam, Oumy Khayri Sarr (6 points) et Rama Ndiaye (4 points et 8 rebonds) de porter l’estocade et de remporter le gain de la partie sur le score sans appel de 85 à 54.
Elles scellent du coup leurs retrouvailles avec les Ladies Tigers du Nigeria qu’elles avaient battu au tour préliminaire.
Les Aigles chassent les Lionnes indomptables et accèdent en demie
Le Sénégal a été rejoint dans le dernier carré par le Mali qui s’est défait du Cameroun sur la marque de 72 à 50. Les Aigles du Mali héritent du vainqueur entre l’Angola et la Côte d’Ivoire).
Les Ladies Tigers et les Lionnes vont s’affronter ce samedi à 20 heures au stade du 23 mars en lever du match Mali – (Côte d’Ivoire ou Angola) prévue à 18 h.