06 août 2011

SENEGAL : Les Lionnes amorcent la 2e phase

Les Lionnes ont attaqué hier, jeudi 4 août, la deuxième phase de leur préparation pour les prochains jeux africains et l’Afrobasket. Les cinq retardataires attendues à partir de ce vendredi, devront étoffer le groupe de treize qui poursuit, sous la direction du sélectionneur Moustapha Gaye, le travail axé jusqu’ici sur l’endurance et le physique.

L’équipe nationale féminine a amorcé hier, vendredi, la 2e phase de sa préparation en direction des Jeux africains et de l’Afrobasket (prévu du 23 septembre au 2 octobre 2011 au Mali).

Avec un effectif de 9 joueuses au début de la préparation, le groupe est passé à 13 joueuses (6 locales et 7 expatriées) et devrait à partir de ce vendredi encore être étoffé avec l’arrivée de Mame Marie Sy et Mame Marie Sy. Mais également dans quelques jours par celui de Fatou Dieng et Aïda Fall. « Avec les joueuses qui sont là, nous allons essayer de travailler au niveau de l’état d’esprit et de la préparation physique. C’est assez réconfortant en attendant l’arrivée des retardataires. Ce sont de retards pour des raisons très valables.

Chacune pour des raisons très spécifiques. Mame Lika Sy et Mame Marie Sy sont attendus ce vendredi. Rama Ousmane Ndiaye est retenue pour des problèmes de papiers. Fatou Dieng et Aïda Fall sont quant à elles attendues dans les prochains jours. Elles ont des problèmes de santé et sont en train de se soigner », indique Moustapha Gaye, sélectionneur des Lionnes. Après le travail axé sur l’endurance de base et l’endurance, l’entraîneur national entend profiter de cette seconde phase, prévue du 8 au 28 août, pour mieux affiner ses gammes sur le jeu offensif de ses joueuses « Nous avons pris l’attache d’un préparateur physique, qui a fait un excellent travail. Nous allons continuer comme cela jusqu’à la veille des compétitions et perfectionner et mettre en place quelques stratégies et systèmes offensifs de jeu. Nous allons perfectionner les structures en jouant des matchs amicaux avec des équipes des petites catégories », renseigne Tapha Gaye.

Dans cette direction, il peut d’ores et déjà compter sur Aya Traoré, sacrée meilleure joueuse au dernier Afrobasket et pilier essentiel de son dispositif. « Elle est partie prenante. Elle est membre à part entière de la famille. Elle va jouer un rôle important dans la dynamique. Elle est très positive. Elle n’insiste jamais sur ce qui n’est pas bon et travaille pour le groupe.

C’est une chance », apprécie-t-il. Le sélectionneur national préfère toutefois ne pas se focaliser sur ces prochains adversaires du groupe B que son la Côte d’Ivoire, l’Angola, le Cap-Vert, l’Egypte et la Rca. «Nous allons mettre l’accent sur nos qualités en attendant d’avoir des enseignements plus fiables sur nos adversaires. La compétition va être très difficile pour nous d’aller à Bamako. On doit se donner les moyens mentalement et être très fort. Car nous sommes les champions d’Afrique et l’équipe à battre.

L’Angola, la Côte d’Ivoire et le Mali c’est costaud », confie t-il, avant d’ajouter : «Nous allons prendre les Jeux africains comme une préparation. Il faut les gagner et les utiliser comme préparation ». Il aura toutefois fini de dégager son groupe de performance qui sera sur pied le 27 août prochain. «Nous allons donner la chance à tout le monde. Il y a un noyau qui se dégage mais il faut confirmer à tous les niveaux », indique l’entraîneur national.