RD CONGO : Clôture hier de la saison 2011 de la Liprobakin
C’est hier qu’est intervenue la clôture du championnat 2011 de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa. Une saison qui a été marquée chez les dames par la suprématie de l’ASB INSS, sacrée une fois de plus championne de Kinshasa pour l’édition 2011. Elle réédite ainsi l’exploit qu’elle avait réalisé l’année dernière face à la même équipe d’Arc-En-Ciel.Il faut épingler aussi le réveil de l’ASB Tourbillon qui a eu l’insigne honneur de jouer le play-off après plusieurs années d’éclipse. Cela grâce à l’apport considérable de ses pions majeurs Tshibola, Mayindu, Musau et autres. Il y a lieu de signaler aussi la bonne tenue d’Hatari rajeunie à plus de 90 % de son effectif mais se maintient parmi les leaders. Cet exploit est à mettre à l’actif de ses encadreurs aussi bien du comité que du staff technique qui ont abattu un travail remarquable.Hatari n’a pas loupé le play-off tandis que l’équipe de V. Club n’a pu atteindre ce niveau.
Côté messieurs, le retour à la zorro de l’ASB Onatra a bouleversé toutes les données. Ayant repris du poil de la bête au point de casser le leadership de l’ASB Molokai, ASB Onatra a donné la joie aux amoureux du basket aimant du beau basket. Il en est de même de l’ASB Molokai eyi ,kisieyi magie. Une équipe fidèle à la tradition qui voudrait qu’elle joue toujours parmi l’élite. Autre point à signaler, la fulgurante entrée de l’équipe de Biso na Biso parmi les ténors en version masculine. La même chose peut être dite pour l’équipe de CSM ‘’ Centre Supérieur Militaire’’ qui a réussi à évincer l’équipe de Terreur la privant du coup du play –off. La finale chez les messieurs s’est jouée en trois actes.Finale retour disputée le dimanche 31 juillet, l’équipe d’Onatra est venue brillamment à bout de l’équipe de Molokai 76-73 au terme d’un match époustouflant marqué par une brillante prestation Mbay côté Onatra et de Maxime Mulanga côté Molokai sans oublier leurs coéquipiers Kalengayi, Mabilama, Kayombo et Isasi côté Onatra.
En finale aller, Molokai s’était imposé 70-61. Il a fallu donc le match de barrage d’hier pour connaître qui de deux équipes aller remporter le titre. Nous y reviendrons avec forces détails dans l’édition après-midi s’annonce palpitant à plus d’un titre. Le trophée est en jeu. Qui de deux clubs coiffera l’autre au poteau ? La réponse sera connue ce soir.
*INSS au dessus du lot sur toute la ligne en version féminine
Dès le début du championnat, l’équipe d’INSS qui a étoffé son effectif avec des éléments de valeur, avait clairement affiché ses ambitions de conserver le titre kinois et de glaner le titre national qu’elle avait loupé de justesse l’année dernière face à l’équipe d’Arc-En-Ciel. En finale de l’édition 2011 face à sa rivale Arc-En-Ciel, l’équipe d’INSS a pris le dessus aussi bien au match aller qu’elle avait gagné 77-66 qu’au match retour soldé sur le score de 66-59. Somme toute, INSS a survolé la compétition et s’adjuge du trophée sans surprise.. L’exploit est la somme des efforts l’effectif de l’ASB INSS. Il s’agit de Mpeti et Mikemo comme meneuses. Amuzilani, Mangole, Longomo, Elysée Kabu, Mukoso comme ailières. Kabobo, Matuka, Bosonga, Tamukiala et Ngokasi comme pivots. Côté staff technique l’équipe d’INSS bénéficie des services de trois réputés coaches que sont Mutune Mire, NtanguSamuna Jean Marie et KalaKala .
( AntoineBolia )
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home