MAROC : Interview avec :Mohamed Dinia président de la Fédération royale marocaine de basket-ball - «Faire appel à la contribution de tous les part
Le nouveau président de la Fédération royale marocaine de basket-ball n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour s'attaquer aux problèmes qui freinent l'avancée de la balle au panier nationale. Pour ce faire, il interpelle tous les partenaires marocains afin de «capitaliser les réflexions et produire ensemble une piste de solution sur une feuille de route consensuelle».
Pensez-vous que votre expérience de joueur de haut niveau pourrait vous être utile ?
Mohamed Dinia : Etant passionné du ballon orange et de par mon expérience en tant que joueur, entraîneur et dirigeant, j'ai pu acquérir un savoir-faire qui sera utile dans l'exercice de ma fonction et me permettra de contribuer à l'édification et à la mise en œuvre de la stratégie du développement de notre discipline.
Quelle sera la touche personnelle que Mohamed Dinia apportera au basket ?
Fédérer et donner l'opportunité à toute la famille du basket-ball de s'exprimer et de contribuer à la stratégie à suivre pour le développement de notre sport préféré.
Dans le cadre d'une démarche participative qui va remonter de la base pour donner un nouvel élan pour le basket-ball.
Quels étaient les critères qui vous ont permis de choisir votre équipe ?
La configuration de l'équipe sera fidèle à mon engagement devant l'assemblée générale. Les critères de représentativité et de géographie mais surtout de compétence vont régner sur le choix des profils pour former une équipe solide.
L'équipe nationale aura été la zone d'ombre des mandats passés. Comment pensez-vous y remédier ?
C'est un axe fort de notre action, nous allons renforcer les structures des équipes nationales, intégrer les jeunes de moins de 14 et 16 ans et de 18 et 20 ans pour assurer la relève et la pérennité en adoptant une gestion professionnelle des équipes nationales.
Y a-t-il un contrat-programme similaire à celui du football ou de l'athlétisme en préparation ?
La Fédération avait signé un contrat d'objectifs avec le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Nous comptons rediscuter ce contrat sur la base des nouveaux choix politiques et stratégiques que nous allons opérer avec la participation de l'ensemble de la famille de la balle orange, afin de mettre au point les grandes lignes du programme.
Le championnat national comporte des lacunes sur les plans niveau, restructuration, sponsoring, ligues, contrat clubs-joueurs-encadreurs… Quelle(s) solution(s) pensez-vous apporter ?
Les points que vous évoquez sont très pertinents à côté d'autres aussi importants et qui vont faire l'objet de débats et de concertation au niveau des ligues, des clubs et au niveau national, avec la contribution de tous les partenaires, afin de capitaliser les réflexions et produire ensemble des pistes de solution à ces questions et une feuille de route consensuelle.
Par Mohamed Mellouk | Matin Sports
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home