MAROC : Une nouvelle feuille de route
L'actuel bureau de la FRMBB, dirigé par Mohamed Dinia, fraîchement élu, devra relever des défis afin que le basket national retrouve sa place en Afrique. Les nouveaux dirigeants de l'instance devront ainsi consolider les acquis tout en remédiant aux problèmes que connaît la discipline.
Pas de révolutions, ni de grands revirements pour Mohamed Dinia. Le nouveau président de la Fédération royale marocaine de basket-ball (FRMBB), fraîchement élu, veut d'abord consolider les acquis tout en remédiant aux problèmes que connaît actuellement de cette discipline. N'allant pas par quatre chemins, Mohamed Dinia souhaite une concertation de la part de toute la famille du ballon orange. Lui-même ancien joueur de haut niveau puis entraîneur avant de devenir dirigeant, il espère donner un nouveau souffle à ce sport. L'actuel président de la FRMBB n'a pas tardé à reconstituer l'équipe qui devra l'accompagner dans cette nouvelle aventure. Un chemin de fer va bientôt être tracé afin de définir les priorités de l'instance fédérale.
Un travail de longue haleine attend le bureau fédéral. En effet, les nouveaux dirigeants de la FRMBB devront relever une série de défis qui vont de l'amélioration du championnat de première division au renforcement des équipes nationales en passant par la restructuration administrative de la Fédération. L'époque de l'ancien président, Noureddine Benabdenbi, a connu la réalisation de plusieurs projets. Il s'agit notamment de la formation des cadres et des joueurs et la participation de l'équipe nationale à de nombreuses manifestations régionales, continentales et arabes. Last but not least, la construction d'un Centre national de basket-ball qui constitue l'un des plus ambitieux projets finalisés par l'ancien bureau, dirigé par Benabdenbi. Maintenant, le basket national s'apprête à franchir une nouvelle ère.
Professionnalisme
L'un des grands défis que devra relever l'actuel bureau sera de rendre le championnat national plus attrayant, plus compétitif et surtout plus professionnel. En effet, l'équipe du Sport Plaza avait donné un exemple aux autres clubs en gravant dans un temps record tous les échelons du basket national pour au final devenir l'une des formations les plus présentes du championnat. Le secret d'une telle réussite se résume en un mot : professionnalisme. La FRMBB devra officialiser le passage au professionnalisme en créant un cadre fédérateur pour les clubs. Une sorte de cahier des charges pour les équipes de l'élite qui prévoira, entre autres, des contrats types pour les joueurs et les encadreurs et pourquoi pas la mise en place d'une carte d'éthique, et ce, en parfaite conformité avec les standards internationaux.
Sponsoring
Dans certaines villes, le basket attire plus de gens que le foot. Un acquis pour la FRMBB qui devra désormais instaurer une nouvelle démarche marketing pour mieux «vendre» ce sport. Plus le basket sera en vue, plus les entreprises seront intéressées d'y associer leurs images. La Fédération devra aussi améliorer davantage le financement du basket-ball national tout en rationalisant les ressources par l'accroissement de la rentabilité des droits des transmissions télévisées des compétitions et l'augmentation des subventions de l'Etat et la participation du secteur privé et des collectivités locales.
Infrastructures
A l'image de la création du Centre national de basket-ball, l'actuel bureau de la FRMBB devra aussi se pencher sur la question de l'infrastructure sportive. Une mise à niveau des salles couvertes ne sera que bénéfique pour ce sport.
Et pourquoi pas la création de nouvelles salles flambant neuf dans les diverses régions du Royaume. Tout comme n'importe quel sport, la formation et l'encadrement des jeunes sont la clé du succès. En plus du centre national, la fédération pourrait également procéder à la création de centres régionaux dédiés au basket.
Il s'agit là du cheval de bataille de Mohamed Dinia.
L'équipe nationale de basket n'a plus remporté le championnat d'Afrique depuis 1965. Et le dernier meilleur classement remonte à 1980 lorsque le Maroc s'était classé troisième lors de la Coupe d'Afrique organisée chez nous. Pour que notre pays retrouve son lustre d'autan, le nouveau président compte intégrer les jeunes de moins de 14 et 16 ans et ceux âgés de 18 et 20 ans pour assurer la relève et la pérennité du Cinq national tout en adoptant, dit-il, une gestion professionnelle des équipes nationales.
En tout cas, les défis sont de taille, mais rien n'est impossible. Notre pays regorge de talents. Il suffit de les trouver grâce à une bonne politique de prospection, de les encadrer et de les pousser à s'améliorer pour donner le maximum. Il s'agit d'un travail de longue haleine qui nécessite l'engagement de tous les acteurs, comme l'a d'ailleurs souligné Mohamed Dinia.
Repères
Composition du bureau
Président : Mohamed Dinia
Premier vice-président : Abdelhak Zaoui
Vice-présidents : Idriss Chraibi, Ahmed El Mernissi et Fouad Aamar.
Conseillers : Saad Mouline, Abdelaouahed Boulaich, Said Lamghari et Kamal Benomar.
Trésorier général : Ahmed Asrmouh.
Trésorier général adjoint : Mohamed Amine Benouna.
Secrétaire général : Mohamed Znaidi.
Secrétaire général-adjoint : Ibrahim Sibani
Par Rachid Abbar | LE MATIN
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home