09 décembre 2010

BENIN : Organisation de la Coupe d’Afrique des clubs à Cotonou:Comment l’Aspac met la Fbbb en difficulté

La Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb) organise du 09 au 19 décembre prochain, au Palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou, la Coupe d’Afrique des clubs champions 2010 chez les hommes. Une compétition qu’elle n’aurait jamais dû organiser si l’Aspac, qui en a fait la demande à l’insu du Comité exécutif, ne s’est pas désistée au dernier moment.

Cotonou sera dans les tout prochains jours la capitale du basket-ball africain. Mais la Fédération béninoise de basket-ball, qui doit organiser cette compétition, a du mal à mobiliser les ressources. En réalité, l’équipe fédérale n’a pas demandé à organiser cette compétition d’envergure de Fiba Afrique. Il s’agit d’une organisation sollicitée par l’Aspac, équipe championne du Bénin. Fiba Afrique n’interdit pas qu’un club décide d’organiser cette compétition, mais il faut que la Fédération soit informée et donne son aval. Malheureusement, l’Aspac n’a pas respecté cette prescription. Aucun responsable n’ayant saisi la Fbbb pour lui signifier le désir du club portuaire d’organiser la compétition. Entre temps, la Fédération a été interpellée par le président de la zone 3. Et le secrétaire général, Pierre Tonon, surpris, a avoué aux dirigeants que la Fédération n’a reçu aucune correspondance dans ce sens et mieux, dans son programme, elle n’a jamais manifesté le désir d’organiser cette année une telle compétition. Informée, Fiba Afrique a envoyé une correspondance à l’Aspac pour lui notifier une suspension de deux ans de cette compétition (lire ci-contre). Dans la même correspondance, il est signalé que la Fbbb est également suspendue deux ans. Avec cette sanction infligée à la Fédération, plus de participation aux compétitions internationales, plus de stages. Pour éviter alors le pire, la présidente de la Fbbb, Célestine Adjanohoun, informée début novembre alors que la compétition est prévue pour le mois de décembre, est allée faire le point au ministre des Sports. Ce dernier, après avoir fustigé les négociations parallèles engagées par le club sans l’accord de la Fédération, finit par autoriser la compétition, mais sans incidence sur le budget puisque cette activité n’est pas annoncée dans le plan d’activités de cette année.

12 clubs au départ

12 clubs venus de 11 pays d’Afrique participeront à cette compétition. Il s’agit de l’As Sale (Maroc), d’Al Ahly Benghazi (Libye), de Kano Pillars (Nigeria), de Royal Hoopers (Nigeria), d’Abidjan Basket-ball Club (Abc, Côte d’Ivoire), de Condor (Cameroun), d’Asb Mazembe (RD Congo), d’Inter Club (Congo), de Manga (Gabon), de Primeiro de Agosto (Angola), de Maxaquene (Mozambique) et de l’Aso Modèle (Bénin). Le club phare de Porto-Novo prend ainsi la place de l’Aspac en tant qu’équipe vice-championne du Bénin. Pour prendre part aux phases finales de la compétition, il faut avoir pris part aux éliminatoires ou demander à abriter la Championnat en tant que club champion.

Epiphane Axel Bognanho