30 novembre 2010

SENEGAL : SAISON 2010-2011 - Les compétitions démarrent le 17 décembre

Réunis samedi à la salle de conférence du siège de la Fédération sénégalaise de basket-ball, les techniciens, sous la houlette du directeur technique national, ont validé la feuille de route proposée par la Direction technique nationale.

Le démarrage du championnat national est prévu le 15 décembre avec la formule de deux poules de sept équipes chez les garçons. Les quatre meilleures de chaque poule se qualifient pour les play-off, tandis que les autres vont jouer les play down. Ces deux groupes vont jouer leur tournoi en formule de championnat aller-retour pour désigner les reléguables pour les play down. Quant aux play-off, le premier croisera le troisième et le deuxième fera face au quatrième. Les deux demi-finales se joueront en manches aller et retour. La finale, par contre, se jouera en un match « pour créer l’événement », annonce la Dtn. La même formule a été retenue pour les filles, mais avec un nombre de clubs moins importants (12). Cette messe des techniciens du basket a été l’occasion pour la Dtn de dérouler un programme de formation dispensé par des techniciens et professeurs de l’Institut national de l’éducation populaire et du sport (Inseps). En formule d’exposés de 20 minutes, les spécialistes ont entretenu les participants sur des sujets allant de la gestion des groupes, de l’assainissement de l’environnement, des conditions de performances, etc. Après cette phase, un échange entre acteurs a permis à chacun d’exprimer son opinion sur la situation du basket et de proposer des solutions. Un débat qui a fait jaillir des difficultés liées au manque de moyens de la discipline. Les petites catégories, par exemple, n’ont pas des installations spécifiques. Conséquence, elles se démènent comme des diables sur les terrains des seniors, avec des cerceaux qui ne sont pas à leur portée. Pis, ils n’ont pas de ballons adaptés à leur âge.

Pôle d’excellence

Ado Sano débarque aussi avec un programme dénommé « pôle d’excellence ». Il s’agit des différentes zones du pays dont il a désormais fixé un nombre de matches nécessaires pour prétendre prendre part au tournoi de montée en première division. En effet, contrairement aux années précédentes, il faudra désormais « jouer au moins douze matches pour qu’une zone envisage de placer un club au tournoi devant déterminer les formations pour l’élite », a annoncé le Dtn. Cette mesure vise à pallier le manque de compétition de certaines équipes qui arrivent au tournoi final avec peu de minutes dans les jambes. Un déséquilibre qui n’est pas du genre à relever le niveau du championnat. La rencontre avait pour but de présenter l’avant-projet de la feuille de route de la Dtn aux techniciens. « Une feuille de route qui « a été presque validité dans son intégralité », a indiqué Ado Sano. Un programme qui a mis l’accent sur la formation, notamment la volonté affichée par les acteurs d’organiser des stages de 3ème degré. En effet, ils ont été nombreux les techniciens qui ont émis le souhait de voir ce diplôme délivré au Sénégal, tout en exprimant le souhait qu’il soit mis à niveau. Même s’il est extrêmement difficile d’envisager dans l’immédiat l’institution du diplôme du 3ème degré, le directeur technique national, Ado Sano, « ne compte ménager aucun effort pour répondre aux attentes des acteurs », a-t-il soutenu. En attendant la réalisation de ce vœu, les techniciens, selon le patron de la Dtn, vont continuer de bénéficier des « formations qui sont au cœur de nos préoccupations ». Ils étaient quatre-vingt-quatre entraîneurs issus de toutes les régions et de tous âges confondus à avoir pris part au « séminaire atelier » organisé par la Direction technique nationale.


François MENDY http://www.lesoleil.sn