29 mars 2010

CÔTE DE IVOIRE : Ligue Professionnelle N1A - Le carton plein du CSA

A l’occasion de la 5ème journée de la Ligue professionnelle N1A, le Parc des Sports de Treichville a connu de véritables démonstrations, avec le carton plein du CSA face à l'Asec et des surprises.

Démonstration chez les Dames avec l’envolée du CSA face à l’ASEC. Les championnes ont atomisé les jaunes et noir (102 – 17). Avec 33 points inscrits, « La Cannette » Kani Kouyaté (n°10 CSA) s’est déchaînée sur la défense de l’ASEC. Non loin de là les filles de l’ABC signaient leur première sortie avec leur nouveau coach le serbe Igor K. Et pour son baptême le nouveau coach de l’ABC a réussi son entrée (55 – 29) face à une formation de IVESTP presque perdue dans la vitesse et les contre attaques des filles de l’ABC.

Au niveau des Hommes, le match au sommet (ABC – ERMESS) attendu a offert du beau spectacle, et le suspens était fort dessiné jusqu’au 3ème quart temps. Kader et ses coéquipiers de ABC ont finit par dicter leur loi à ERMESS. Méïté (n°4 Ermess) n’a pas réussit le miracle ce soir. (53 – 39) pour ABC.

C’est Toualy après tout.

Toujours chez les Hommes, la SOA affrontait le ZENITH. Transfuge de l’ABC, Toualy Guy Serge (n°14 SOA) a su mener ses coéquipiers à une victoire pas vraiment perceptible en fin de 2ème quart temps. (36 – 36) à la première mi-temps. Temps de pause, le « vieux lion », pique une crise de colère. Il ne comprend pas le jeu de ses coéquipiers un peu déconcentrés. En face, on peut dire que le ZENITH tient la forme, et a même eu plus de temps de jeu et de possession de balles. Des one man show qui ont piqué l’orgueil du vieux briscard Toualy. De retour de la mi-temps il prend les choses en main. Presse en profondeur tout terrain, défenses individuelles, la SOA neutralise le jeu de Zenith. Un 3ème quart temps vierge pour les hommes de Coach Jimmy (Champion 2009 avec le CSA). Il aura le temps de replacer son jeu dans le dernier quart temps. Mais ce sera un peu tard. La machine Toualy est en marche. Le nouveau maître à jouer de la SOA est sur toutes les remontées de balles. Et s’il n’est pas sur les finitions sublimes dont seul il détient la recette, il est toujours lancé pour les assists, des gestes, et une lecture de jeu qui ce soir a fait lever le parc des sports à plusieurs reprises. Score final 73 – 57 pour ABC.

Tous les résultats de la soirée :

- Chez les Dames :

ASEC 17 – 102 CSA
ABC 55 – 29 IVESTP

- Chez les Hommes :

ABC 53 – 39 ERMESS
OBC 44 – 60 GENERATION
SOA 73 – 57 ZENITH
IVESTP 44 – 42 PHENIX

Stéphane SOUMAHORO