14 décembre 2009

TUNISIE : Play-off — 5e journée

La JSK se replace
Les Aghlabides se placent désormais à la troisième place. La course vers le super play-off s'intensifie

Chaque journée apporte son lot de leçons et de rebondissements, comme la 5e, qui s’est jouée avant-hier, et qui a , certes, consolidé le leadership du SN, mais qui a permis à la JSK de prendre la 3e place et de distancer l’USM et EZS. Ce ne sera donc pas une course déséquilibrée pour décrocher les quatre billets pour le super play-off. Ceci en tenant compte de la supériorité du SN et de l’ESS par rapport aux autres. D’après la physionomie du classement, on prévoit facilement que les confrontations directes vont peser par la suite étant les positions serrées. Il suffit qu’une équipe gagne, et qu’une autre perde, pour que l’on assiste à un regroupement. C’est le cas du play-off depuis son début : chaque journée nous donne un classement différent de la précédente. Maintenant, le SN, victorieux à la peine de l’USM, continue de mener à un point de l’ESS. La nouveauté est sans doute au niveau de la 3e place où la JSK est sortie grand bénéficiaire de la journée après sa victoire précieuse sur le CA à la salle Gorjani. Du coup, elle put se replacer à la 3e place avec un point d’avance sur le duo EZS-USM. Là encore, c’est une autre course qui se confirme de plus en plus entre ces trois équipes pour gagner, logiquement, deux places en super play-off. Pour le CA, l’ESR et le CSC, ça se complique de plus en plus à mi-chemin.

Faute ou pas faute ?

Les Kairouanais sont sortis bénéficiaires de la journée. Ils ont pu renverser la tendance face au CA et revenir vers la fin de la 3e période. Il restera dans les mémoires cette fin de match houleuse avec une JSK qui avait 5 points d’écart à 40’’ de la fin. On est donc rentré dans un duel de lancers francs question d’"arrêter" le chrono. A 65-62, Slim Jaouadi offre la balle à Ali Amri (erreur impardonnable à ce niveau !) qui se dirige vers un tir de trois points. Du côté clubiste, on réclame une faute et trois lancers, alors que le trio arbitral et la table annonce la fin du temps réglementaire. Fin donc houleuse sur fond de polémique. Cela étant, la JSK, emmenée par Souheïl Kechrid, Jaouadi, Mamadou et Hamza Selimene, gagne du terrain vers le super play-off et réussit une double approche : reconstruire et jouer pour les résultats. Du côté clubiste, Nidhal Abdelkarim (et comme prévu), remplace Abessattar Elloumi partant. Les résultats très moyens du CA sont l’explication, mais il ne faut pas tout imputer à Elloumi. On sait tous que les moyens de moins en moins suffisants, les interférences dans les affaires de la section et la perte de l’esprit de groupe et de l’union autour du cinq "rouge et blanc" ont fini par précipiter les choses.
Il faudra revenir sur le bon comportement de l’USM qui a obligé le SN à jouer les prolongations, ce qui montre bien que l’équipe de Branislav, aura son mot à dire par la suite. Les Nabeuliens ont montré que leur savoir-gagner reste un atout principal.

R.E.H.

Résultats

SN-USM : 76-73
CSC-EZS : 63-75
CA-JSK : 62-65
ESS-ESR : 85-66

Classement
Pts J G P
1. SN 11 5 5 0
2. ESS 10 5 4 1
3. JSK 9 5 4 1
4. USM 8 5 3 2
–. EZS 8 5 3 2
6. CA 6 5 1 4
7. ESR 5 5 0 5
–. CSC 5 5 0 5