TUNISIE : La parole aux entraîneurs
Ridha Laâbidi et Monem Oune, deux noms qui appartiennent à deux générations différentes.
Le 2e est un disciple du premier, du temps où il l’entraînait au CA dans les années 90
C’est une relation profonde qui lie les deux personnes au-delà de toute considération sportive. Maintenant, ils sont dans un duel de vérité qui va se prolonger jusqu’à la fin de la saison. Qui gagnera ? Qui perdra ? C’est au ballon d’y répondre. Nous leur avons posé les mêmes questions avant le choc ESS-SN :
1) Vous entamez le play-off avec 3 victoires de suite. On s’y attendait tout de même, non ?
2) ESS-SN est le match des favoris. Quel est alors l’enjeu de ce match selon vous ?
3) Vos atouts pour gagner ?
Ridha Laâbidi: «Un match de leadership…»
1) «On s’est fixé des objectifs, on les atteint petit à petit. La stabilité au niveau de l’équipe, le retour de Zied Toumi et l’arrivée de Heythem Essayed nous donnent de l’appétit. Je crois que l’état d’esprit de l’équipe et sa solidité l’ont aidée à rester sur une courbe ascendante, hormis ce faux pas très utile face au CA lors de la 1ère phase.
2) C’est un match comme tous les autres, mais je pense que c’est un match de leadership. Nous voulons gagner pour nous placer en première position et prendre l’avantage du terrain au super play-off. Nous tenons à gagner pour continuer notre marche tranquille.
3) Face à un SN bien rodé avec une complémentarité entre des joueurs qui se connaissent depuis des années, mon équipe essayera de bien défendre et de jouer avec son habituelle organisation.
J’espère que les arbitres sauront apprécier la différence entre jeu agressif et fautes. J’ai confiance en eux. Sinon, nous aurons tous les atouts en main.»
R.E.H.
Monem Oune: «Un basket réfléchi…»
1) «Au-delà des victoires, c’est surtout la manière qui me soulage. Il y a une bonne assise, il y a des performances pour une équipe stable et fidèle à son cachet. J’essaye d’apporter ma touche, mais quel que soit le système de jeu, c’est l’application qui compte. Ce qui me préoccupe, c’est qu’on va jouer tour à tour contre l’ESS, l’USM et EZS, après avoir passé des mois à jouer des matches pas très difficiles.
2) C’est un duel entre les deux meilleurs clubs du point de vue moyens, encadrement et effectif. Vu la formule du championnat, le match d’aujourd’hui et celui du retour sont importants. Le vainqueur prendra un ascendant moral considérable lors du super play-off. Terminer à la 1ère place pèsera énormément par la suite. Même une défaite peut être utile car elle permettra de corriger les lacunes.
3) La maîtrise collective, le basket réfléchi en attaque et une défense bien placée constituent nos atouts face à une Etoile riche en individualités mises au service du groupe».
R.E.H.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home