14 décembre 2009

SENEGAL : Coup d'envoi du championnat national le 19 décembre - La formule de la saison dernière maintenue

Le coup d'envoi de la saison de basket 2009-2010 sera donné le 19 décembre prochain. L'annonce a été faite par le secrétaire général de la Fédération sénégalaise de basket, Waly Ndiaye, qui assure qu'il n'y aura pas de nouvelle formule cette année.

Il n'y aura pas de nouvelle formule de compétition cette saison pour les championnats de national 1 (féminin et masculin) de basket. L'information émane de Waly Ndiaye, secrétaire général de la Fédération sénégalaise de basket-ball, en charge de la discipline au plan national. 'Nous avions prévu de réaménager certaines choses mais la formule que nous avions mise en place l'année dernière, n'a pas encore expiré. Il nous faut respecter les deux ans pour évaluer la situation avant d'entreprendre une nouvelle démarche. L'idéal était de revoir quelques secteurs et d'en apporter des petites touches, mais on a décidé de maintenir la formule de l'année dernière pour évaluer les deux années de travail', a tranché Waly Ndiaye qui met fin aux nombreuses rumeurs sur une nouvelle formule. A l'en croire, une rencontre prévue avec le bureau fédéral ce samedi permettra de finaliser les préparatifs du championnat prévu le 19 décembre prochain. Sans anticiper sur les conclusions de la prochaine réunion, Waly Ndiaye assure qu'on appliquera la même formule que l'année dernière.

Revenant sur les propositions qui ont été faites en vue d'apporter des retouches sur la formule de l'année dernière, le secrétaire général dira : 'On avait prévu de partir du même principe d'un premier tour de championnat basé sur les phases de poule avec des matchs en aller et retour pour désigner les équipes devant atteindre les quarts de finale. Et une deuxième phase de poule devrait intervenir à partir de ce moment. Il a été question d'apporter quelques modifications à la formule initiée la saison passée. Mais, ce ne sera plus possible.' Pour Waly Ndiaye, cette option visait à mettre toutes les équipes sur un même pied, pour leur permettre de pouvoir figurer parmi les premiers au classement. Mieux, indique le secrétaire général de la Fédération, 'les équipes arrivées en quarts de finale devraient être regroupées en une poule unique où celles qui s'étaient déjà rencontrées, allaient s'éviter mais devraient jouer avec les autres issues de l'autre poule. Cela devrait normalement rendre le championnat plus serré d'une part, mais aussi ça devrait attirer le public d'autre part'.