TUNISIE : Basket-ball féminin - 1ère phase - 1ère journée
Conforme à la logique
Le coup d’envoi du championnat national de basket-ball a été donné samedi dernier avec une première journée conforme à la logique
La saison 2008-2009 a consacré le CSF Bizerte en championnat et le CS Sfaxien en coupe.
Seuls l’ES Cap Bon et à un degré moindre le Stade Tunisien avaient eu quelques potentialités pour jouer un rôle d’animateurs dans notre frêle compétition qui, nous ne le répéterons jamais assez, n’avait atteint un niveau respectable qu’en de très rares occasions. Pour l’exercice en cours, les postulants au titre ne seront pas légion et rien n’est sûr en cette année qui devrait être celle de la transition. Transition d’un basket-ball rudimentaire, vers un autre que l’on aimerait plus étudié, plus spectaculaire fondé sur de nouvelles bases plus solides.
Il y a actuellement une réalité que l’on se doit de reconnaître: la balle orange est aujourd’hui à la croisée des chemins et le rôle des clubs est d’une extrême importance, puisque c’est de lui que dépend en tout premier lieu l’avenir de nos féminines. Certains grands (CA et EST notamment) ont joué auparavant un rôle déterminant dans le développement et l’encadrement de nos jeunes filles, avant de s’éclipser sur la pointe des pieds. Le vide qu’ils ont laissé n’a jamais pu être comblé, surtout au niveau des moyens mis à disposition et aussi du public. Lorsqu’on sait que les compétitions féminines se jouent dans l’anonymat le plus complet, nous ne pouvons rester impassibles. Aussi, profitons-nous de cette entame d’exercice pour leur lancer un appel afin qu’ils reprennent le flambeau.
La responsabilité des clubs actuels est pesante car ils n’ont pas toujours les moyens de leur politique. Dans ces conditions, peuvent-ils pleinement jouer leur rôle? Nous ne pouvons plus compter seulement sur le dévouement, la bonne volonté et le sens du devoir d’une poignée de personnes qui, très souvent, prennent en charge toute une logistique lourde à gérer.
Les favoris au rendez-vous
Pour revenir au championnat qui a repris ses droits ce week-end, il fut logiquement marqué en cette journée inaugurale par un petit rythme. Cela est compréhensible et nous espérons qu’au fur et à mesure que la compétition avancera, le niveau montera. Ainsi, les favoris déclarés de cet exercice ont tous été au rendez-vous et ont réalisé des victoires, que ce soit à domicile ou en déplacement. Ainsi, le CSF Bizerte n’a éprouvé aucune peine pour prendre le meilleur sur Al Hilal sur le score de 80-52. Plus difficile fut la mission du CS Sfaxien qui a battu la DS Grombalia par 62-57. Quant à l’ASF Jemmal qui retrouve la Nationale A, elle a laissé une meilleure impression face au CS Police Circulation, en le dépassant dans les ultimes secondes de la partie par 63-62.
Finalement, la rencontre entre l’ES Cap Bon et la Zitouna Sports n’a pas tenu toutes ses promesses puisque la dernière citée était encore à court de condition en ce début de saison. Son adversaire du Cap Bon ne s’est pas fait prier pour prendre le match à son compte dès les premières minutes de la rencontre. L’écart s’est creusé au fur et à mesure que la rencontre avançait et c’est avec un passif de 52 points (94-42) que le sort de la rencontre fut scellé.
C.T.
Résultats
Poule A
CSPC-ASFJ: 62-63
CSFB-AH: 80-52
ST: exempt
Poule B
ZS-ESCB: 42-94
DSG-CSS: 57-62
AFDF: exempt
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home