12 octobre 2009

TUNISIE : Championnat national — 7e journée

CA, ESS et SN : déjà le play-off
Mathématiquement, ce trio a réservé deux places au play-off. Le SN, qui se trouve au Liban, est à une victoire

Les premiers verdicts commencent à tomber. Officiellement, les Clubistes, malgré une défaite, les Nabeuliens et les Etoilés sont passés officiellement au play-off. Mathématiquement, ces équipes sont sûres de terminer au moins dans les quatre premiers de leurs groupes. Quant à la JSK et à EZS, elles sont logiquement bien nanties pour passer au play-off, mais ce qui manque c’est une petite victoire qui leur permettrait de s’annoncer officiellement parmi les clubs qui disputeront le titre.
Pour le groupe B, seul le SN a officialisé sa qualification au play-off depuis la dernière journée. Les Nabeuliens, qui jouent actuellement le tournoi amical «Rafik Hariri» au Liban, et même en cas de défaite dans leur duel reporté face au CSC, auront déjà assuré une place parmi les quatre premiers. L’USM et l’ESR, tous les deux à leur actif 12 points, attendront une défaite pour se proclamer parmi le play-off.

Ezzahra réagit

Par la suite, on s’attendra à un duel passionnant dans chaque groupe pour l’octroi du bonus offert (un point pour le leader de chaque groupe).
C’est sûrement le meilleur match joué par Ezzahra depuis le début du championnat. Les Zahrois, plus motivés et plus adroits dans les tirs à trois points surtout, ont fini par dominer un CA dans un petit jour et trahi surtout par ses pointeurs (très décevants dans les lancers- francs avec plus de 40 lancers ratés!). Les changements de défense des Clubistes n’ont pas arrêté Medaïssi, Rajhi, El Mabrouk et Sdiri, qui ont dominé la périphérie appuyés par un Dembel très inspiré et nettement meilleur que Ben Ghania (un pivot qui a du potentiel athlétique, mais qui a également beaucoup de superflu) Malgré les efforts de Amri, Ben Zekri et Lahmar, le CA n’était pas capable de revenir dans le match. La défense était par moments perméable sous le panneau, mais c’est surtout l’efficacité offensive qui a lésé les Clubistes.
Dans les autres matches, il n’y a pas eu de surprises. Au contraire, les scores ont frôlé le ridicule! Par exemple, les 38 points marqués par le CAB durant 40’ de jeu face à l’ESS, ou les 49 points du CSHLif face à l’USM (vainqueur avec 32 points d’écart!). On comprend bien que les niveaux ne sont pas équivalents dans un championnat, mais cette faible résistance ne rend service à personne. Elle met de plus en plus en danger la crédibilité du championnat!

R.EL HERGUEM

Résultats

Groupe A
Ezzahra-CA 69-61
SSKasserine-JSK 66-84
CABizertin-ESS 38-66

Groupe B
ESRadès-JSM 67-56
USMonastir-CSHL 81-49

Classement

Groupe A

Pts J
1)CA 13 7
-)ESS 13 7
3)JSK 11 7
-)EZS 11 7
5)CAB 8 7
6)SSK 6 7

Groupe B

Pts J
1)SN 12 6
-)USM 12 7
-)ESR 12 7
4)CSHL 9 7
5)JSM 8 7
6)CSC 7 6