TUNISIE : Championnat national (3e journée)
Partout la sensation
EZS-ESS, JSK-CA et USM-ESR,les affiches ne manquent pas
Troisième journée du championnat et des attentes à afficher. On prévoit alors une journée sensationnelle, avec au moins trois choses qui ne viennent peut-être pas au bon moment (on est encore au début), mais qui offrent normalement une bonne qualité de compétition et de concurrence. Nous sommes encore en phase de rodage, avec des équipes qui prennent le soin de roder leurs automatismes et qui montent, petit à petit, en puissance.
Le début du championnat ? Il a été favorable au SN, au CA, à l’ESR et à l’ESS qui ont remporté deux victoires chacun. Dans chacune des deux poules, on s’aperçoit que les favoris ont déjà pris option sur la qualification au play-off.
Dans le premier groupe, on aura deux chocs de valeur. Le CA cherchera à tout prix à rester dans le cycle des victoires en allant à Kairouan. Les Aghlabides, en pleine reconstruction, essayent de récupérer leurs cadres (ou du moins ce qui en reste !) et donner la chance aux nouveaux lancés. Les Clubistes ont plus d’expérience, et c’est peut-être là où le match se jouerait. A Ezzahra, EZS reçoit une ESS qui ne veut rien lâcher. Les protégés de Ridha Laâbidi ont mis le paquet pour prendre la vitesse supérieure. Les coéquipiers de Njah auront-ils les moyens d’aller inquiéter le tenant du titre, surtout qu’ils cherchent encore à renforcer leur équipe ? Passons au second groupe où l’on aura des matches moins équilibrés. A l’exception probablement d’un USM-ESR intéressant à suivre. Les Monastiriens n’ont pas réussi leur départ, contrairement à l’ESR.
Ce sera un match où les intentions ne seront pas les mêmes. Le SN sera bien nanti en jouant le CSHL. Mais attention, les Hammamlifois ont laissé de fortes impressions vendredi dernier face à l’USM.
Deux ou trois
arbitres ?
Beaucoup de bruit court ces jours-ci dans le milieu de l’arbitrage. La raison est que la FTBB, contre toute attente, est revenue à l’ancienne formule deux arbitres par match, au lieu de trois comme le veut la Fiba. D’ailleurs, on a vu que les matches de la saison dernière ont été dirigés par un trio arbitral et l’expérience a très bien fonctionné. On parle de problèmes d’argent qui empêchent la FTBB d’enrôler trois arbitres par match. Ce n’est pas ici le vif du sujet. Certains arbitres internationaux se plaignent d’être ignorés dans la désignation des matches. Chose qui peut créer des tensions inutiles, puisqu’il s’agit d’un groupe d’arbitres de qualité. La FTBB doit s’atteler à résoudre ce problème qui risque de s’intensifier dans les prochains jours. On a confiance dans la FTBB pour avancer et non pour revenir en arrière. N’est-ce pas ?
R.E.H.
Le programme
Groupe A
Ezzahra : 21h30 : EZS-ESS
Kairouan : 21h30 : JSK-CA
Bizerte : 21h30 : CAB-SSK
Groupe B
Nabeul : 21h30 : SN-CSHL
Monastir : 21h30 : USM-ESR
Ariana : 21h30 : JSM-CSC
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home