21 août 2009

ALGERIE : Championnat de la Superdivision

COBB Oran :

Après l’accession, le plus dur reste à faire

Après avoir passé trois années au palier inférieure, le COBB Oran retrouve cette saison la superdivision. Une accession méritée suite à d’énormes sacrifices. La palme revient en premier lieu au DTS et entraîneur, Mohamed Boumedienne, lequel, par sa ténacité et sa volonté, n’a jamais voulu baisser les bras malgré moult difficultés.

Maintenant que leur pari est gagné, Boumedienne et ses poulains vont faire face à la dure des réalités : celle d’affronter les plus grosses cylindrées de la balle au panier. Celles- ci sont ainsi réparties : trois équipes de l’Est, dix du Centre ainsi que l’ASBB et le CR Témouchent. Le retour parmi l’élite de l’unique porte- drapeau oranais n’a guère été facile mais la concrétisation demeure positive et salutaire pour toute la région et pour l’une des plus grandes wilayas du pays qu’est Oran.

Le manque de moyens financiers

Encadré par Boumedienne, F. Laghalot, M. Zaïdi, Mouloud Madani, Abdelkader Belghomari, Chlaouab, M. Khitri, A. Mazouni et Djamila Kennouche, le COBBO est fin prêt pour réaliser une bonne saison. Mais, ses dirigeants redoutent le manque de moyens financiers au regard des longs déplacements, dont certains de plus de 48 heures, qui nécessitent beaucoup de frais.

Mohamed Boumedienne nous dira d’ailleurs à ce sujet « Nos prévisions pour la nouvelle saison tourneraient autour d’un milliard de centimes pour couvrir tous nos frais d’hébergement, de restauration, de transport, des primes de signatures, et ce, sans parler des divers frais. Et dire qu’en football, cette somme constituerait la prime d’un seul joueur. Je pense que cela suffirait à supporter les dépenses du COBB qui regroupe une quinzaine de basketteur de bonne valeur. De toute manière nous sommes déterminés à réaliser une saison honorable malgré tous les problèmes qui nous attendent. »

Un beau geste

Nous venons d’apprendre que l’un des joueurs du COBB, à savoir le Congolais Matété Mike (pivot), a été cédé au club de la division inférieure l’OM Sidi Bel- Abbès. Ce dernier a sollicité ce joueur pour encadrer ses jeunes en vue de leur transmettre son expérience. C’est un beau geste du COBB Oran envers le club voisin de Sidi Bel- Abbès.