01 juillet 2009

TUNISIE : Entraîneurs

Walid El Gharbi débarque au CA…

Ça bouge du côté des clubs ces jours-ci. La plupart d’entre eux (même pour ceux qui n’ont pas tenu leurs assemblées générales) sont en train de faire leurs choix pour la saison prochaine.

L’un de ces choix est bien entendu celui de l’entraîneur. On prévoit alors des changements à la tête de plus d’une équipe. A commencer par le CA qui — comme nous l’avons annoncé — devra enrôler Walid El Gharbi la saison prochaine. Les deux parties ont conclu un accord de principe en attendant de signer le contrat. La préparation devrait commencer le 10 août. Les Clubistes veulent rebondir et opter probablement pour le renouvellement de l’équipe.

ESS : Ridha Laâbidi reconduit

Le champion en titre optera pour la continuité, en renouvelant sa confiance à Ridha Laâbidi et à son adjoint Nabil Hattab. Laâbidi, qui se trouve actuellement en Serbie pour un stage de recyclage et pour suivre les jeux universitaires devra entamer le travail dans quelques semaines. Volet effectif, les dirigeants étoilés sont en train de traiter avec des joueurs évoluant à l’étranger. On parle beaucoup de l’arrivée de Atef Maoua, joueur de la JSK, qui a émis le désir de quitter Kairouan. Affaire à suivre.

JSK : Bouden tire sa révérence…

Après une vingtaine d’années de loyaux services accordés à la JSK, Samir Bouden a décidé, à 36 ans, de mettre fin à une carrière riche en expérience et en consécrations (3 championnats, 2 coupes, un championnat maghrébin). Il a été un modèle de joueur dévoué pour son club et disponible quelle que soit sa forme. Bouden a été honoré, rappelons-le, par les supporters de la JSK lors de la finale de la Coupe de Tunisie face au SN.

Le championnat : quelle formule?

Jusqu’ici, la Ftbb n’a pas encore tranché sur la formule du championnat à adopter cette saison. Dans les rouages de la Ftbb, on évoque le maintien de la formule en vigueur la saison passée, mais rien n’est encore officiel. Nous comprenons très bien que l’équipe nationale, qui jouera le championnat arabe et le championnat d’Afrique, reste la première priorité de la Ftbb, mais les clubs ont droit aussi à cette information. Formule, date du démarrage de la saison, tirage au sort du calendrier, tous ces points doivent être réglés le plus tôt possible. Espérons que les choses bougent car il est temps!

R. EL HERGUEM