MAROC : Championnat d'Afrique de Basket-Ball - Le Maroc dans le groupe D
Le tirage au sort des quatre groupes des phases finales du championnat d'Afrique des nations de Basket-ball qui aura lieu du 5 au 15 août prochain en Libye a rendu son verdict vendredi.
Le groupe B apparaît comme étant le plus relevé par rapport aux autres puisqu'il comprend deux grandes nations de basket-ball africain (l'Angola, tenante du titre), l'Egypte, Mali et le Mozambique.
Le groupe B est véritablement un «groupe de la mort». En effet, trois des grandes nations s'y affrontent dès l'entrée ce qui reviendrait à dire que l'une d'entre elles est appelée à quitter la compétition prématurément. L'équipe nationale (groupe D) retrouvera encore une fois la Tunisie qu'elle a déjà affrontée en mai dernier à Salé lors des éliminatoires de la zone I qualificatives pour le 25e Championnat d'Afrique des nations seniors hommes de basket-ball (CAN-2009). Un derby maghrébin qui s'annonce explosif entre deux équipes qui se connaissent parfaitement bien. Outre le Maroc et la Tunisie, le groupe D comprend également le Rwanda, le Cap Vert.
Le groupe A, les Aigles Verts du Nigéria, l'un des prétendants au titre devront déployer le grand jeu pour poinçonner leur billet au prochain tour. Ils devront en découdre avec la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud et surtout face au pays organisateur, la Libye.
Le groupe C reste ouvert même si le Sénégal part avec un léger avantage. Mais attention aux autres équipes de ce groupe notamment le Cameroun, Centrafrique et Congo.
Le match d'ouverture de cette compétition mettra aux prises la sélection de la Libye et son homologue de l'Afrique du sud (groupe A).
La Fédération internationale de basket-ball amateur (FIBA) qui organise cette manifestation sportive, a indiqué que 12 sélections participeront à ce rendez-vous sportif.
Ces équipes sont : Libye (pays organisateur), Angola (actuel champion), Cameroun, Cap-Vert, Mali, Nigeria, Côte d'Ivoire, Egypte, Rwanda, Mozambique, Tunisie et Maroc.
Les 12 équipes seront réparties en quatre groupes qui joueront à Tripoli et Benghazi (deuxième grande ville du pays) du 5 au 7 août alors que la phase finale se jouera du 9 au 15 août 2009 à Tripoli. Les trois premières sélections seront qualifiées au championnat mondial de basket dont les compétitions se dérouleront entre les 28 août et 21 septembre 2009 en Turquie.
L'équipe du Maroc entraînée par le Français Francis Jordan devra donc batailler dur pour arracher son billet au championnat du Monde prévu en Turquie. Il est à signaler que la dernière grosse performance réalisée par le cinq national remonte à l'édition de 1980 où il a terminé à la troisième place à la coupe d'Afrique des nations.
Les années de gloire du basket national remontent aux années 60 où l'équipe nationale a remporté le titre du champion d'Afrique en 1965. Elle a également fini deuxième en 1964 et troisième en 1962.
Composition des groupes
Groupe A :
Libye
Afrique du sud
Côte d'Ivoire
Nigeria
Groupe B :
Angola
Egypte
Mali
Mozambique
Groupe C :
Cameroun
Sénégal
Centrafrique
Congo
Groupe D :
Maroc
Tunisie
Rwanda
Cap Vert
Par Abderrahman Ichi | LE MATIN
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home