04 juillet 2009

SENEGAL : CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS (GARÇONS) : « Adidas » vise le titre continental

L’entraîneur des « Lions » du basket, Abdourahmane Ndiaye « Adidas », ne se met pas sous la peau d’un repêché, mais plutôt d’un gagneur au prochain championnat d’Afrique des nations hommes. Il l’a fait savoir hier soir, lors d’un point de presse, au siège de la Fédération.

Le patron de l’équipe nationale de basket, Abdourahmane Ndiaye « Adidas », veut sortir de la tête de ses joueurs le statut de repêchés pour leur ancrer un mental de gagneurs. C’est vrai que les « Lions » n’avaient pas pu se qualifier à l’issue du Tournoi à ... 2 de Bamako, face au Mali et avaient dû s’en remettre à une « wild card » de la Fiba-Afrique pour être de l’Afrobasket Libya 2009, prévu du 5 au 15 août prochain à Tripoli et à Benghazi. Mais, ils ont largement les moyens de jouer les premiers rôles en Libye.

Pour cela, « il nous faut une préparation optimale pour gérer une performance ». Déjà, individuellement, les joueurs ciblés pour l’opération de reconquête du titre que le Sénégal n’a plus gagné depuis 1997 à Dakar, sont bien cotés et respectés dans leur club et sur tous les parquets. Mais, collectivement, aucun d’eux n’a jamais été champion d’Afrique. « Adidas » a déclaré avoir mis ses hommes face à ce paradoxe. Et maintenant, « on a envie d’être champions. Chacun d’entre nous doit assumer ses responsabilités pour que l’équipe soit au top. Nous devons mettre le basket sur les rails. C’est le message que nous donnons à tout le monde. Ce sentiment nous anime. Nous avons les moyens de remporter le trophée », a-t-il déclaré en substance. Selon lui, « on a nos chances. Il faut canaliser les énergies. Je veux être porteur d’un projet catalyseur d’une équipe qui gagne. Je lance un appel à tous les anciens entraîneurs et basketteurs de venir nous accompagner. Les talents dispersés ne font jamais de bonne équipe. C’est plutôt l’alchimie. On a envie de prouver pour le Sénégal ».

Présentant son groupe de 18 « Lions » présélectionnés en direction du Championnat d’Afrique des nations en Libye, le technicien refuse d’entretenir le flou. « On n’a pas l’intention de cacher des choses » et de reconnaître que « les joueurs sélectionnés en équipe nationale ne jouent pas ensemble ». Pour ce qui est des intérieurs, « Adidas » estime qu’il a « les meilleurs pivots du moment ». Analysant le groupe des « Lions » composé du Cameroun, du Congo et de la République centrafricaine (RCA), l’entraîneur national l’a trouvé « homogène », ce qui ne veut cependant pas dire facile.

Les « Lions » ont démarré hier au stadium Marius Ndiaye leur camp d’entraînement qui se poursuivra jusqu’au 11 juillet. Un autre stage est prévu à Bormio (Italie) du 13 au 23 juillet avec 5 matches de préparation contre des équipes qui restent à déterminer. La troisième phase qui s’étend du 25 au 30 verra le Sénégal participer à un tournoi, à Bamako (Mali). Du 31 au 3 août, l’équipe reviendra au Sénégal, pour un match de gala avant de rallier la Libye pour la phase finale.

Liste des 18 joueurs présélectionnés : Babacar Cisse (France) ; Kabir Pène ; Cheikhou Thioune ; Antoine Mendy et Malèye Ndoye (France) ; Thierno Ibrahima Niang (Us Rail) ; Mouhamed Faye Pape Djibril Koté ; Ngagne De Sagana Diop ; Malick Badiane et Cheikh Samb (E. U.) ; El Hadji Malick Ndiaye (Duc) ; Mouhamed Lamine Diop forfait (Pérou) ; Boubacar Coly (A. Saoudite) ; Boniface Ndong et Sitapha Savané (Espagne) ; Pape Abdoulaye Sow (Italie) et Mouhamed Moustapha Niang (Suisse)

Serigne Mansour Sy CISSE