13 juin 2009

TUNISIE : Finale de la Coupe de Tunisie dames — Cet après-midi, à 14h30, à Radès

AH-CSS : une finale inédite
C’est une première entre le CSS et Al Hilal

Al Hilal a déjà goûté aux joies des sacres. Cependant, les quatre championnats et trois coupes qu’il a remportés remontent à la belle époque des années 1990. Depuis, le club tunisois reste à la recherche de son lustre passé. L’heure du renouveau a-t-elle sonné?
C’est le cas de le dire si l’on en juge les propos de l’entraîneur hilalien, Mondher Esseghaïer : «Nous nous sommes convenablement préparés à cette apothéose. Nous chercherons donc à donner le meilleur de nous-mêmes. Nous savons aussi que notre adversaire possède des qualités et qu’il n’est pas le premier venu. C’est un adversaire fort respectable. Mais, vous savez, dans un match de coupe, les joueuses se trouvent transcendées et tout est du domaine du possible. Je dirai donc que nous foulerons le parquet de Radès dans la peau d’un challenger. Al Hilal jouera sans pression car personne ne s’attendait à nous trouver en finale, contrairement au CSS qui se doit de remporter un titre après sa finale perdue en championnat. Nous essayerons donc de surprendre notre adversaire».
Il est vrai qu’avec un effectif renfermant des éléments de qualité, à l’instar d’Olfa Ouerghi, Saoussen Jendoubi, Fatma Ben Mahmoud et Manel Soudani, sans compter le renfort de Marguerite Sneason, Al Hilal ne sera pas facile à prendre en défaut.
Effectivement, même si le CS Sfaxien est donné favori de cette finale, il faudra qu’il accorde à son adversaire tout le sérieux et le respect requis. L’équipe s’est certes battue cette année pour assurer sa place parmi l’élite, mais cela ne doit nullement engendrer de la suffisance chez les Sfaxiennes. Il ne faut pas oublier la mésaventure de la finale du championnat qui a vu le CS Sfaxien se faire surprendre par l’équipe du CSF Bizerte. Ne dit-on pas que le passé éclaire le présent?

Le CSS déterminé

Fayçal Hammami, l’entraîneur du CSS, ne le sait que trop et a opté pour la concentration maximum pour cet événement majeur. D’ailleurs, ses propos convergent dans ce sens : «L’équipe a repris les entraînements avec l’objectif de refaire surface. Nous avions convié nos joueuses à une préparation spéciale, à la hauteur des circonstances. Pour le club, il est primordial de mettre le paquet pour bien clore cette saison. Pour ce rendez-vous, les filles sont mentalement et physiquement prêtes. Elles chercheront à faire prévaloir leur solidarité. Elles sont déterminées. Nous accorderons tout le crédit requis à notre adversaire qui est à prendre au sérieux et que nous ne sous-estimons pas parce qu’il a joué la phase du play-out. Il est indéniable qu’il faut avoir des qualités pour atteindre le stade de la finale deux saisons de suite».
Ce sont donc deux groupes avisés qui auront la ferme intention de bien terminer la saison. Seule la vérité du terrain nous édifiera sur l’issue de ce grand rendez-vous. Que le meilleur gagne !
Camélia TEBBI

Le programme aujourd’hui

Salle olympique de Radès
14h30 : CSS-AH