15 juin 2009

TUNISIE : En marge de la Coupe de Tunisie - CSS-AH : 85-69

Le CSS comme prévu

La vitrine du Club Sportif Sfaxien vient une nouvelle fois d’être étoffée par un nouveau trophée, le sixième, à la suite de sa convaincante victoire face Al Hilal, pour le compte de la finale de la Coupe de Tunisie

L’adversaire, Al Hilal, était, il est vrai ,un client respectable. Mais la détermination des Sfaxiennes de sauver leur saison a prévalu. Pourtant, les débuts ne furent guère faciles avec une équipe d’AH motivée, qui joua en début de match sur sa vraie valeur comme cela ne lui arrive pas souvent, menant par 4-6, 6-10 et 14-17 après 7’ de jeu. Craignant le même scénario vécu lors de la finale de championnat face au CSF Bizerte, les joueuses de Sfax réagissent illico presto pour empêcher les Hilaliennes de prendre confiance. Elles égalisent ainsi à 18-18, avant de renverser la vapeur à la fin du quart-temps initial par 26-18.

Rigueur sfaxienne

Par la suite, sous la conduite de la très solide et excellente Hend Chebli, les Sfaxiennes vont maintenir la pression, empêchant les Hilaliennes de refaire leur retard. Pour en arriver là, le CSS opta pour trois pivots et imposa sa supériorité manifeste dans le jeu intérieur. Cette option classique, possible au vu des potentialités des Sudistes et des solutions de rechange à disposition, fut adoptée par Fayçal Hammami. La tactique fut payante puisqu’Al Hilal fut à court de solutions en attaque et son recours à des tirs à mi-distance, mal ajustés et le plus souvent dans de mauvaises positions de conclure, fut à l’origine du doute qui s’installa dans les rangs des protégées de Mondher Esghaïer.

D’ailleurs, ce dernier dut s’employer et procéder à des ajustements dans son équipe pour que cette dernière ne baisse pas les bras. Ainsi, les Hilaliennes parviennent à limiter les dégâts en ne concédant que 4 points à la fin de la première mi-temps, 42-38.

De retour des vestiaires, le CSS, dominateur dans les rebonds, maintint la pression, augmenta le rythme grâce au dynamisme de Fatma Zagrouba et Thouraya Adsi pour clore le troisième quart-temps par 63-53.

Ne pouvant suivre le rythme, les coéquipières de Olfa Ouerghi commencèrent à suffoquer, d’où leur lenteur manifeste, notamment lorsqu’il s’agissait de remonter la balle. L’entraîneur d’AH, donnait, certes, de la voix pour diriger ses joueuses et les encourager à ne pas sombrer, mais cela ne servait plus à rien. Elles étaient cuites.

Les dix dernières minutes devenaient ainsi une simple formalité pour le CSS qui a pu maintenir une cadence élevée grâce notamment à Selma Mnasria, Mouna Khrigi, Hend Chebli, Thouraya Adsi, Fatma Zagrouba et Siwar Khélifa.

Plus solide, plus vivace, avec un jeu plus fluide et disposant de surcroît d’un effectif pléthorique, expérimenté, le club phare du Sud remporta le plus logiquement cette coupe par 85-69, c’est-à-dire par un large écart qui se passe de commentaires.

La mainmise du CSS sur le basket-ball tunisien continue et cette sixième coupe qui vient tomber dans l’escarcelle sfaxienne vient le confirmer. L’objectif du CSS de renouer avec les titres est atteint pour cette saison.

Camélia TEBBI

Ils ont dit

Fayçal Hammami: «La rencontre a été à sens unique et nous avons d’emblée pris les choses en main afin d’étouffer dans l’œuf les velléités adverses. AH n’a pu trouver de solutions en attaque et nous lui avons compliqué la tâche. Les Hilaliennes ont ainsi perdu leurs repères et leur sérénité dès le début de la rencontre.Enfin, je voudrai profiter de l’occasion pour féliciter mes joueuses et tout le staff technique».

Selma Mnasria: «Au début, notre attaque n’a pas bien carburé. Par la suite, nous avons commencé à entrer petit à petit dans le match et nous avons retrouvé nos automatismes et notre équilibre, bref, notre confiance. Pour ce qui est d’Al Hilal, il nous a gênées l’espace des cinq premières minutes. On a rapidement su maîtriser ses éléments les plus dangereux».

Thouraya Adsi: «Grâce à ce sacre, nous avons confirmé notre retour au premier plan. Nous avons remporté la coupe et avons été finaliste en championnat. Nous avons bien joué et nous méritons cette récompense à juste titre. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour remercier toutes mes coéquipières, notre entraîneur Fayçal Hammami, ainsi que tous les responsables du club».

C.T.