RD CONGO : Ayant participé aux éliminatoires zone 4 à Bangui, les Léopards/messieurs ont raté leur qualification à la phase finale à cause des erreur
L’équipe nationale de basket-ball/messieurs de la Rdc vient de participer aux éliminatoires zone 4 à Bangui en République Centrafricaine. En suivant la chaîne nationale le matin du mardi 9 Juin ( NDLR la chaîne nationale avait dépêché une équipe de reportage à Bangui ), nous avons été sidérés et abasourdis d’apprendre des choses invraisemblables qui sont à la base de la non qualification de nos fauves.
* Une préparation qui n’était pas à la hauteur
Du côté du staff technique, il a été relevé la mauvaise préparation de l’équipe. Celle-ci s’est préparée séparément en deux étapes. Une partie s’était préparée à Lubumbashi au Katanga et l’autre partie à Kinshasa. La jonction entre les deux groupes ne s’était effectuée qu’à trois jours du déplacement. Et là aussi, il faut souligner qu’une fois de plus la délégation de la Rdc est arrivée en retard alors que la compétition venait de commencer la veille.
* Des erreurs et manquements administratifs monstrueux
Arrivée à Bangui, la délégation Rd Congolaise était surprise d’apprendre que six joueurs seulement sur 12 étaient qualifiés, et en règle pour jouer d’après la FIBA qui a relevé des erreurs administratives dans le chef du secrétariat de la Fédération de Basket-ball du Congo ’’Fébaco’’.
C’est ainsi que, livrant son premier match face aux Diables Rouges du Congo/Brazza, les Léopards étaient obligés de jouer à six durant les 40 minutes de la rencontre. Avec une bravoure étonnante, les Léopards sont arrivés à bout de leurs adversaires par 79-67. Comme un malheur ne vient pas seul, les léopards ont été battus par les centrafricains.
Loin de croiser les bras, la Fébaco par ses délégués est arrivée après arrangements, à ajouter 5 nouveaux joueurs pour atteindre le chiffre de 11 joueurs en règle. Mais curieusement, le cas du joueur Tshimanga ayant bel et bien effectué le déplacement, est resté non résolu. Ce jeune homme n’a donc pas joué. Au match retour face aux Diables Rouges, menant au score les nôtres ont baissé de régime en fin de la rencontre et ont fini par perdre. Il ne leur restait aucune chance face à la Rca qui a de nouveau gagné.
* La FIBA confirme les désordres Rd Congolais
Répondant aux questions du reporter de la chaîne nationale, le président de la FIBA/Zone 4 qui n’est autre que notre compatriote Mabusa Eseka a confirmé les désordres que manifestent les congolais sur le plan international en ces termes : ’’La délégation de la Rdc à Bangui a été la plus problématique. Tout posait problème chez eux’’ fin de citation.
( Antoine Bolia )
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home