CÔTE DE IVOIRE : play off 2009 CSA et ABC (dames), GENERATION / ABC (hommes) en finale
Les play off de basket ball ont relevé leur secret, dans l’anonymat total… Ce dimanche 7 , l’ABC et GENERATION ont du validé leur ticket pour la finale après des victoires face à ZENITH et OBC. Chez les dames, le CSA et l’ABC déjà qualifié ont offert un beau spectacle au maigre public avec une victoire au finish pour le CSA. Les finales sont prévues pour les 12, 13 et 14 juin.
Difficile fut la saison de basket-ball, assujettie aux aléas climatiques car le quotidien des basketteurs depuis 2008 est de jouer en plein air ! Et ce dimanche pour la dernière journée, les deux oppositions phares furent interrompues pendant 1 heure pour cause de fine pluie. Bref, n’empêche, le basket ivoirien a de la volonté pour braver ses contraintes environnementales et a organisé dans la discrétion les plays off du 5 au 7 juin ; il est vrai, barré par un autre grand évènement sportif qui se déroulait dans la même période : les éliminatoires de la coupe du monde de football. Le drame est qu’ aucun journaliste ( télé, presse, radio) n’a daigné faire un tour au palais des sports durant les trois jours de play off.
Ce dimanche le suspens était plus réel chez les hommes. Car les 4 équipes avaient toutes leur chance en main en cas de victoire. L’Olympic basket club (OBC) fera vite les frais d’une équipe de GENERATION, très généreuse dans l’effort sur le score de 62 à 58. OBC, l’espoir de la saison, fut la déception en fin de parcours. Après une belle entame par une victoire 60 à 33, les poulains de Roger Konan reviendront sur terre face à leur bête noire ABC qui n’avait pas d’autres solutions, si elle espérait jouer les finales. Ce qui fut chose faite par la confirmation devant ZENITH qui ne se voyait plus au zénith rien en cas de victoire ( 66 à 50 pour ABC). Ce sera donc une finale ouverte entre GENERATION et ABC.
Chez les dames, CSA et ABC ont assuré leur qualification depuis le samedi. L’opposition du dimanche n’avait pas d’enjeu. La forte rivalité aidant, ce match avait un goût de victoire psychologique avant la finale. Pour l’ABC, qui a du virer son coach Seydou Badjan, Christian Coulibaly le nouveau patron avait à cœur de démontrer à ses dirigeants qu’il est celui qui donnera la première victoire de la saison à ABC. Du côté du CSA, Ndri Kouakou « Jimy »et ses filles tenaient à rassurer leurs dirigeants qui ont trouvé le niveau de l’équipe moyenne dans les deux journées.
Le match fut donc d’une haute qualité avec un mano à mano et des gestes technique de haut niveau à l’image de Kolga assetou, Kouayté Kani … du CSA et de Betty Kalanga de ABC.
Au final, le CSA remportera le gain du match sur le score de 63 à 59, juste suffisant pour garder l’avantage réel et psychologique avant les finales du 12,13 voire 14 juin.
Dans l’autre opposition UA a pris le meilleur sur IVESTP 54 / 48
S.P
Tous les résultats des plays off
Play off - 1ère journée
- Homme
ABC - GENERATION: 42 - 48
ZENITH - OBC : 33 - 60
- Dame
ABC - UA : 47 - 27
CSA - IVESTP : 45 - 22
Play off - 2ème journée
- Homme
OBC - ABC : 65 - 68
GENERATION - ZENITH : 67 - 64
- Dame
UA - CSA : 45 - 68
IVESTP - ABC : 29 -89
Play off - 3ème journée
- Homme
OBC - GENERATION : 58 -62
ABC - ZENITH : 66 - 50
- Dame
UA - IVESTP : 54 - 48
CSA - ABC : 63 - 59
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home