09 juin 2009

CAN Hommes Libye 2009 : Le Sénégal repêché

Le Sénégal, cinq fois vainqueur de l’épreuve, ne sera finalement pas absent du Championnat d’Afrique des nations de basket masculin, prévu en août en Libye. Il a été repêché hier, en même temps que l’Afrique du Sud.

« Est-ce que vous pouvez nous garantir que si le Sénégal est repêché, il déplacera sa meilleure équipe possible en phase finale ? » C’est par cette question - boutade qu’Alphonse Bilé, le secrétaire général de la Fiba - Afrique, avait répondu à une ... question sur les chances des « Lions » de se faire repêcher pour le 25è championnat d’Afrique des nations de basket « Afrobasket Libya 2009 », prévu du 5 au 15 août prochain à Tripoli et à Benghazi. C’était il y a une dizaine de jours à Tripoli, juste après la cérémonie de lancement du rendez-vous de l’élite masculine du basket continental. L’ancien capitaine et meneur de jeu des « Eléphants » champions d’Afrique en 1984 à Dakar, avait par ailleurs soutenu que « si le Sénégal remplit les conditions pour être repêché, rien ne s’y opposera ».

Il faut donc comprendre que tel est le cas, puisque le Sénégal vient de bénéficier d’une des deux « wild cards » (invitations) - l’autre étant allée à l’Afrique du Sud - ; ils complètent le tableau final à 16 équipes. En fait, les 2 « invités » ont certainement profité du fait que les deux autres prétendants au repêchage, l’Algérie et la RD Congo, soient issus de zones ayant qualifié deux équipes après leur tournoi (Maroc et Tunisie pour la première et la Zone 1 ; Centrafrique et Congo pour la seconde et la Zone 4. Alors qu’on le sait, le Sénégal (Zone 2) et l’Afrique du Sud (Zone 6) n’avaient pas eu droit à des tournois, mais à une épreuve à élimination directe. Neuvièmes au dernier « Afrobasket », il y a deux ans en Angola, les « Lions » avaient dû en passer par là.

Voilà que « l’éthique sportive » est rétablie. Le Sénégal, cinq fois vainqueur de l’épreuve masculine majeure du basket africain, ne ratera donc pas son premier CAN. Eliminés en 2 matches aller et retour à ... Bamako par les « Aigles » du Mali, les « Lions » se voient ainsi offrir une belle perche. Désormais, l’objectif est de répondre par l’affirmative à la question d’Alphonse Bilé, en déplaçant sa meilleure équipe possible à la phase finale.

En attendant, le Sénégal sera bien présent à la cérémonie du tirage au sort de l’ « Afrobasket Libya 2009 », le 26 juin prochain à Tripoli.

Les 16 pays qualifiés : Libye (pays organisateur), Angola (Champion en titre), Cameroun (vice champion), Cap Vert (3ème), Tunisie (zone I) , Maroc (Zone I), Mali (Zone 2), Nigeria (Zone 3), Côte d’Ivoire (Zone 3), Centrafrique (Zone 4), Congo (Zone 4) , Egypte( Zone 5), Rwanda (Zone 5), Mozambique (Zone 6), Afrique du sud (repêchée), Sénégal (repêché)

B.K.N