12 mai 2009

SENEGAL : Tournoi de la zone 2 - Encore une séance de rattrapage pour 3 ‘Lions’

‘Adidas’ publie ce mardi la liste des ‘Lions’ retenus pour le tournoi de la Zone 2, qualificatif pour la prochaine Can. De 15 éléments, après le recalage de six joueurs, hier, le groupe va passer ce mardi à 12 pour la dernière ligne droite de la préparation.

Terminus pour Byago Diouf (Idaho University-Usa), Ibrahima Mayoro Fall (As Douanes), Yamar Mbaye (As Douanes), Louis Adams (Ja), Souhaibou Ndiaye (Hlm) et Sory Traoré (Gorée) ! Le train pour Bamako chauffe les moteurs sans ces six joueurs, recalés par ‘Adidas’. Hier, après la deuxième séance quotidienne, dans l’après-midi, le sélectionneur national a fait passer son groupe de 19 à 15. Il prévoit de se séparer encore de 3 autres éléments pour arrêter à 12 joueurs son ‘commando’ pour le tournoi de la Zone 2, prévu du 15 au 22 mai dans la capitale malienne.

Les derniers recalés potentiels n’ont que la séance de cette matinée pour faire changer d’avis ‘Adidas’, qui rendra son verdict avant la séance de cet après-midi. Celle qui marquera pour le Sénégal le début de l’opération retour sur la scène continentale.

Les séparations étant toujours douloureuses, ‘Adidas’ a essayé, en bon pédagogue, de mettre du baume au cœur des joueurs non retenus. De tenter de faire passer la douloureuse pullule. ‘Ceux qui ne sont pas retenus ne doivent pas prendre ça comme un échec. Ils font déjà partie du groupe élargi et l’on va continuer le travail avec eux’. Il devra se préparer à repasser la bande pour le trio qui restera à quai avant l’embarquement pour Bamako.

Attendu hier soir, Babou Cissé (Fos sur mer, National 1, France) fait partie du groupe. De même que Saër Sène (New York Knicks, Nba, Usa), qui, bien qu’étant présent à Dakar depuis le début du stage, ne s’est pas encore entraîné avec les ‘Lions’. Il a rejoint le groupe, hier dans la matinée, mais n’a pas pris part à la séance de l’après-midi. Il ‘souffre d’une béquille’, d’après ‘Adidas’. Il est malgré tout retenu, le Sénégal ne pouvant sûrement pas s’offrir le luxe de se passer d’un joueur Nba disponible.

Non plus, la ‘Tanière’ ne peut fermer ses portes à Babou Cissé, capitaine du Sénégal depuis la Can-2005, sous ‘Adidas’. Ce dernier lui a renouvelé sa confiance, malgré un temps de préparation court. Pour une raison aussi simple qu’évidente : l’expérience du bonhomme sera capitale au Mali dans un groupe de néophytes, à l’exception de quatre ou cinq éléments. ‘Boubacar Cissé est un joueur expérimenté, qui peut s'adapter au système mis en place. En plus, c'est mon représentant sur le terrain, a fait remarquer le sélectionneur national. Il comprend ma philosophie et fait partie de mes adjoints sur le plan du jeu.’

Non retenu pour la Can-2007, Babou Cissé avait décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Il est revenu sur sa décision après le retour d’’Adidas’ sur le banc de la sélection ‘pour donner un coup de main’.

Ousmane DICKO (Stagiaire)

LA LISTE DES 15 PRESELECTIONNES
Boubacar Cissé (Fos-sur-mer, France)
Matar Mbaye (Maroc)
Alpha Traoré (Maroc)
Thierno Ibrahima Niang (Us Rail)
Mouhammed Faye (Smu, Usa)
El Malick Ndiaye (Duc)
Ibou Hanne (As Douanes)
El Hadji Sogui Guèye (Ugb)
Maguette Ndione (Duc)
Mouhamadou Lamine Diop (Pérou)
Boubacar Coly (Arabie Saoudite)
Doudou Thiam Ndiaye (Rail)
Mouhamadou Moustapha Niang (Lausanne, Suisse)
Saër Sène (New York Knicks, Nba, Usa)
Aziz Ndiaye (Idaho college, Usa)