MAROC : Coupe du Trône de Basket-ball - L'ASS s'empare du titre
L'AS Salé a remporté la Coupe du Trône de basket-ball (messieurs) pour la troisième fois de son histoire, après sa victoire en finale sur le Moghreb Fès (70-58), samedi, à la salle couverte du complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat.
Revanchards, les Slaouis n'ont fait, cette fois-ci, qu'une bouché des Fassis. L'équipe de l'ASS a remporté la Coupe du Trône de basket-ball messieurs pour la troisième fois de son histoire en battant en finale le Moghreb Fès sur le score sans appel (70-58). Avec cet exploit, les Slaouis ont ajouté un autre sacre en cette prestigieuse coupe du trône après les succès de 2005 et 2007.
Ces derniers et malgré un bref sursaut d'orgueil ont été dominé pendant tous les cartons de la partie. Le match fut surtout la confrontation entre deux éternels rivaux et grands amis, Bassim Houari et Zakaria Mesbahi. Grands par leur expérience, leur jeu et plus naturellement par leur taille. Ces deux vétérans du basket national, et malgré la trentaine qui a pointé son nez, continuent de jouer le rôle de charnière centrale dans leurs formations.
Bassim “le capitaine“
Un ailier hors pair et pur produit de Fès, la ville de son enfance, sa jeunesse et ses amours. Depuis plus d'une décennie, il défend les couleurs jaunes et noires ainsi que le maillot national. Haut de 200 cm, Bassim Houari estime qu'il a, aujourd'hui, un devoir de formation envers les jeunes. Des jeunes qui ne jurent que par lui, normal alors qu'on le surnomme du côté de la salle 11 Janvier “L'kabtane''. “Cette rencontre était une fête. Malheureusement, l'arbitrage l'a gâché. L'équipe de Salé est une grande équipe, ainsi elle n'avait pas besoin de ce coup de pouce, si l'on peut dire. Je dirais à nos supporters que le MAS compte bien de racheter au championnat. Finalement, j'aimerais féliciter l'ASS et plus spécialement mon frère et ami Zakaria Mesbahi'', a-t-il déclaré.
Zakaria Mesbahi, le corsaire
L'homme des situations difficiles est venu de Safi. Après des années d'éclat au club de la régie tabac, actuel Union Sportive, Zakaria a jeté l'ancre à l'Association Club de Salé depuis voilà 4 ans. Avec un gabarit de 192 cm et 85 kg, on la retrouve parfois au four et au moulin lors de cette finale. La coupe, 2e de son parcours, il la remportera et la portera haut la main face à celui qu'il aime à surnommer compagnon de route : “Si le MAS avait remporté cette coupe, j'aurais été aussi content. Cette année, c'est nous qui avons gagné pour le grand plaisir de notre public qui ne cesse de nous encourager. Et pour lui, on visera le doublé cette saison.''La page de la coupe tournée, le titre du championnat est toujours en jeu. A l'affût MAS, ASS, IRT (Tanger), FUS, RCA et IRAN (Nador). Deux mois seulement nous séparent de la fin de la saison et tout est encore jouable. A noter que le championnat marquera une pose de quelques jours et pour cause l'Association de Salé organise son fameux tournoi international à partir du 17 Avril.
Par Houyam Benhammou | LE MATIN
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home