15 avril 2009

ALGERIE : COUPE D’ALGÉRIE (1/4 DE FINALE) CRBDB-WAB, un plateau royal

a salle omnisports de Staouéli abritera demain la principale affiche des quarts de finale de la Coupe d’Algérie de basket-ball, qui mettra aux prises les deux meilleures équipes du moment en compagnie du GS Pétrolier. Ce dernier sera le premier à entamer ce tour en rencontrant dès cet après-midi, dans sa salle de Hydra, l’AB Skikda, la lanterne rouge de la poule play-off.

Les Skikdis, conscients de la différence de valeur, ont accepté de jouer à Alger, alors que la réglementation prévoit la domiciliation des matches de coupe sur un terrain neutre. Les Algérois, partant nettement favoris, vont aborder leur 3e rencontre consécutive en trois jours après avoir rencontré en déplacement, le WB Aïn- Benian (lundi) et le TRB Blida (hier) en championnat de superdivision. Le choc des quarts opposera, donc, le WA Boufarik, le club au palmarès prestigieux en Championnat et en Coupe, au CRB Dar-El-Beïda, qui court toujours derrière son premier sacre, mais qui a déjà joué quelques finales (perdues) en championnat et en coupe. Ce jeudi, les hommes de Hakim Meddour (CRBDB) aborderont ce match avec un esprit de revanche, mais aussi avec l’idée d’aller le plus loin possible dans cette compétition. C’est le même état d’esprit qui règne chez les Boufarikois, qui commencent à retrouver leur vitesse de croisière après une mauvaise entame de saison. Une chose est sûre, la salle de Staouéli connaîtra l’ambiance des grands jours, similaire à celle vécue par le NB Staouéli (ex-DRBS) en 2007, l’année de son doublé, et qui joue malheureusement cette saison, les seconds rôles, après son élimination en coupe et en championnat où il joue à présent en play-down pour assurer son maintien. L’autre match intéressant de ce tour opposera, à Hydra, le WB Aïn-Benian au NA Hussein-Dey, deux équipes à la recherche d’un double objectif : la qualification aux demi-finales, mais aussi au tour final de la phase play-off. Ce match pourrait aller aux prolongations, tellement le niveau des deux teams est équilibré. La dernière confrontation de ce tour paraît déséquilibrée entre l’ASPTT Alger et le CRM Birkhadem. Mais sur le terrain, le CRMB a souvent créé la surprise dans cette épreuve, raison pour laquelle les hommes de Chebani prennent leur adversaire du jour très au sérieux afin d’éviter toute mauvaise surprise.
M. A.

START
Seniors messieurs
Mercredi 15 avril
A Hydra (14h) : AB Skikda – GS Pétroliers
Jeudi 16 avril
A Hydra(15h) : ASPTT Alger – CRM Birkhadem
A Hydra (17h) : WB Aïn- Benian – NA Hussein-Dey
A Staouéli (15h30) : WA Boufarik – CRB Dar-El- Beïda

Seniors dames
Jeudi 16 avril
A Hydra (14h) :
EC El-Biar – CR Hussein-Dey
A Bordj-Bou-Arréridj (14h) :
JB Skikda – OC Alger
A Bordj-Bou-Arréridj (15h30) :
GS Pétroliers - MO Constantine
Exempt : ASPTT Alger.

CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION (MISE À JOUR)
Le GSP toujours invaincu, l’ASPTT assure

Deux matches en retard du championnat de superdivision de basket-ball ont eu lieu lundi et qui ont vu, le GS Pétroliers et l’ASPTT Alger, s’imposer logiquement devant respectivement le WB Aïn-Benian (99-49) et le TRB Blida (90-65). Le GSP, vainqueur sur le terrain du WBAB, s’apprête à effectuer un véritable marathon sur le double plan national et international, en prenant part d’abord au tournoi international amical du Maroc (16-22 avril) avant de mettre le cap sur la capitale libanaise Beyrouth où elle participera au Championnat arabe des clubs programmé du 26 avril au 9 mai. Entre-temps, les camarades de Sayah auront joué hier (mardi), un match avancé du championnat national (13e journée) face au TRB Blida à Blida avant de rencontrer aujourd’hui l’AB Skikda en quarts de finale de la Coupe d’Algérie, match domicilié à Hydra à partir de 14h. Pour l’ASPTT Alger, la victoire face aux Blidéens était indispensable pour passer à la phase finale du championnat qui regroupera les six premiers de cette présente étape. Ce n’est pas le cas pour le WBAB et le TRBB qui luttent, avant deux journées de la fin de la deuxième phase, avec le NA Hussein Dey pour décrocher les deux billets restants en jeu pour accompagner les quatre premiers déjà qualifiés, à savoir le GSP, le CRB Dar-El-Beïda, le WA Boufarik et l’ASPTT Alger.
M. A.