09 mars 2009

TUNISIE : En marge de la 9e journée du play-off ESS-USM et CA-SN en vue…

Ce double duel se précise à une journée de la fin du play-off

La plus grande bénéficiaire de la 9e journée du play-off n’est autre que l’ESS qui a confirmé sa dernière série de victoires pour acquérir à jamais la 1ère place. Elle le doit en partie au bonus, mais aussi à sa réaction en phase retour. Ridha Laâbidi et ses joueurs ont pris leur destin en main pour passer la vitesse supérieure et bloquer le compteur des victoires de ses adversaires.
Significations de cette première place ?
D’abord l’ESS aura l’avantage du terrain quel que soit le nom de son adversaire en super play-off. Ensuite, l’Etoile a enfin retrouvé sa forme et joué conformément à la richesse de son effectif et aux moyens dont elle dispose.
Le duel CA-SN, qui est revenu aux Nabeuliens, a permis de constater que les «Potiers» se présentent en superbe forme avant le super play-off. D’ailleurs, le SN a enchaîné 4 victoire depuis le retour d’Alain Gay comme entraîneur de l’équipe.
Le Français, malgré un caractère dur, réussit là où il est sollicité. Il a pu gagner face au CA, ce qui constitue une performance. Du côté clubiste, la phase retour aura été un véritable gâchis avec un nombre élevé de défaites qui a coûté au cinq «rouge et blanc» la perte du fauteuil de leader. Il ne faut pas être très sévère avec le cinq clubiste. Les résultats acquis jusqu’ici sont honorables, compte tenu des moyens financiers et humains (les cadres de l’équipe sont saturés). CA-SN, c’est probablement une future demi-finale du super play-off avec l’avantage du terrain pour le CA.
L’autre demi-finales, si le classement se maintenait, devrait opposer l’ESS à l’USM.
Cette dernière a observé un temps d’arrêt qui lui a coûté deux défaites de suite. ESS-USM s’annonce chaud, à l’image des derniers matches joués entre les deux équipes du Sahel. Les choses sérieuses vont commencer bientôt pour les quatre prétendants au titre.

Play-out : premier faux pas de la JSK

Les Aghlabides ont subi leur 1ère défaite au play-out, mais sans conséquences, puisqu’ils sont sûrs de terminer à la 1ère place. JSK et CSC ont garanti leur maintien en Nationale A. La JSMenazah, que a piégé la JSK, et le SSkasserine vont bien avant le super play-out, mais attention, l’ASH et la DSG ne vont pas se laisser faire. Les débats vont être plus engagés qu’il ne le sont actuellement
R.E.H.

Résultats

JSM-JSK 77-76
SSK-DSG 64-58
CSC-ASH 66-60

Classement

1) JSK 18
2) CSC 16
3) JSM 14
-) SSK 14
5) DSG 11
6) ASH 10