TUNISIE : L’ESS et l’USM sont toujours là !
Les Etoilés et les Monastiriens ont été les plus en vue après la trêve. La CA et le SN ont manqué à l’appel
Ça chauffe de plus en plus en play-off ! La 6e journée, qui a eu lieu après trois semaines de trêve, a été favorable surtout à l’ESS qui a pu profiter de la défaite du CA à Monastir pour le rejoindre en tête du classement.
Changement de décor donc à 4e journées de la fin du play-off. Ce n’est pas tout. L’USM a été aussi au rendez-vous avec une brillante victoire aux dépens d’un CA trahi par la méforme de ses cadres. On peut donc dire que l’ESS et l’USM ont été les plus en vue dans cette 6e journée, contrairement au CA et au SN qui n’ont pas carburé comme il faut.
L’ESRadès n’a pas démérité, quant à elle, avec sa première victoire lors du play-off.
Les protégés de Abdessattar Elloumi reprennent confiance et retrouvent une grande partie de leurs chances pour la qualification pour le super play-off. Soyons plus explicites. Entre le SN (4e) et l’ESR (6e), il n’y a que deux points. Entre les deux leaders et le 6e, il y a un intervalle de 4 points, ce qui veut dire que la compétition est complètement ouverte.
Les 4 places qualificatives au super play-off ne seront pas faciles à conquérir. Cela confirme ce que nous avons dit avant le coup d’envoi du play-off. Aucun club n’a de supériorité par apport aux autres, y compris le SN et l’ESS.
La patience de l’USM
Le match USM-CA a nécessité le recours aux prolongations. Match équilibré? Si vous voulez. Mais il y avait deux attitudes complètement différentes dans le match : d’une part un CA qui a construit mûrement son avance mais qui a fléchi naïvement vers le fin, et d’autre part, une USM collective qui a su revenir dans le match et le tuer grâce à son caractère.
Il a suffi que Marouane Lahmar sorte (il a totalisé 5 fautes) pour que le jeu offensif et la transition clubistes soient en panne.
Du coup, l’USM réussit un panier de trois points à 7’’ de la fin grâce à Seck, et assome le CA. C’était le déclic du match. A notre avis, Jaâfar, Saïed et Seck ont trouvé le moral pour aller de l’avant, alors que le CA, qui comptait toujours sur les mêmes solutions, a fléchi surtout en attaque. La victoire monastirienne confirme le renouveau de l’équipe qui joue jusqu’à la dernière seconde du match.
Dans le camp clubiste, la qualité de l’effectif mis à la disposition de Monem Oune peut lui poser beaucoup d’obstacles. L’équipe se donne à fond, mais il n’y a pas vraiment de solutions de rechange qui permettent de mieux gérer les matches. On peut aussi parler de la saturation des cadres de l’équipe qui n’ont pas donné le plus. Où sont passés Kraïem, Ben Ghenia, Senène et les autres solutions? Monem Oune, entraîneur qui connaît bien son équipe, aurait pu jouer d’autres cartes et oser plus, surtout que les anciens n’étaient pas ce qu’ils étaient il y a quelques saisons.
Play-out :l’échappée
La JSK a pu s’échapper après la 6e journée, surtout que le CSC, son poursuivant, s’est incliné à Grombalia. On peut même avancer que les Aghlabides ont assuré leur maintien en Nationale A, et qu’ils peuvent préparer sérieusement les matches de la coupe de Tunisie. Derrière la JSK et le CSC, il y a 4 clubs, à savoir la JS Menazeh, le SS Kasserine, l’AS Hammamet et la DS Grombalia qui préparent le super play-out. Attention quand même! La JSM et le SSK ont mathématiquement des chances de postuler à la 2e place au classement. En tout cas, les prochaines journées seront intéressantes à suivre, même si les verdicts ne seront pas encore prononcés.
R.E.H.
Play-off
Résultats
USM-CA 80-76
ESR-EZS 72-61
ESS-SN 73-63
Classement
Pts J G P
1) CA 11 6 4 2
— ESS 11 6 4 2
3) USM 10 6 3 3
4) SN 9 6 3 3
5) EZS 8 6 2 4
6) ESR 7 6 1 5
Play-out
Résultats
JSK-ASH 86-80
SSK-JSM 76-70
DSG-CSC 70-66
Classement
Pts J G P
1) JSK 13 6 6 0
2) CSC 11 6 4 2
3) JSM 9 6 3 3
— SSK 9 6 3 3
5) ASH 7 6 1 5
6) DSG 7 6 1 5
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home