09 janvier 2009

CÔTE DE IVOIRE : Super Coupe- ABC-CSA Choc pour la suprématie de 2008


Et revoilà la basket local ivoirien. Samedi sur le play-ground du terrain central du Parc des Sports de Treichville, les amoureux reverront avec plaisir les cadors de la saison 2008 écoulée pour une Super Coupe qui annonce le début de la saison régulière 2009. Au menu, un fringant ABC-CSA, pour un choc ivoirien au féminin.

Le 10 janvier, pour la Super Coupe, il y aura deux rencontres. Mais celle entre l’ABC et l’OBC chez les hommes sera un menu fretin pour le public du Parc des Sports de Treichville qui se délectera d’un festin bien plus copieux. L’ABC et le CSA, locomotives du basket féminin en Côte d’Ivoire, sont devenues bien plus au fur et à mesure des ans. Une rivalité qui s’exporte bien au grand plaisir de Fiba-Afrique qui en a eu pour son compte.

Après s’être invité sur la scène africaine, le choc ABC-CSA revient sur ses terres, son play-ground de Treich-town. Un play ground qui a connu 7 affiches du même acabit pour 6 rencontres effectives. La Super Coupe 2007, remportée par le CSA, n’a pas été disputée pour forfait de l’ABC. Pour les 6 autres rencontres sur l’échiquier national, avantage au compteur pour l’équipe du CSA qui a réalisé 2 victoires en saison régulière, 1 victoire en demi-finale de la coupe nationale et 1 autre lors des play-offs. Un parcours avec 4 victoires sur sa rivale qui lui a permis de s’adjuger, pour la deuxième fois consécutive, le trophée de la Coupe Nationale.

Ballottées durant toute la saison par une équipe du CSA pour laquelle l’heure semblait venue pour un sacre national, l’ABC se réveille au bon moment pour planter 2victoires en play-offs qui lui permet de conserver sa couronne de championne de Côte d’Ivoire. A 2-4, c’est sur la scène africaine que les Rouge et Blanc de Côte d’Ivoire égalent le CSA. Lors des éliminatoires de la Zone 3, au Togo, et au cours des phases finales de la coupe d’Afrique des clubs féminins, au Kenya, les championnes de Côte d’Ivoire enfilent deux défaites au CSA pour revenir à la hauteur du challenger.

Une égalité parfaite qui sera tranchée le samedi 10 janvier 2009 au Parc des Sports de Treichville dans un choc qui attend de faire vibrer un public sevré depuis la fin de la saison 2008.

Par Patrick GUITEY