ALGERIE : 1re phase du championnat de super division de basket-ball (messieurs) - Le NR Staouéli, le grand absent aux play-off
La 1re phase du championnat de superdivision nationale de basket-ball (messieurs) a pris fin vendredi au terme de la rencontre au sommet ayant opposé à la salle Harcha, le CRB Dar el Beïda à l'ASPTT Alger en match décalé de la 14e et dernière journée de cette phase. Finalement, huit équipes sur les seize composant ce palier ont décroché leur billet pour disputer la seconde phase dite play-off comptant pour le titre de champion d'Algérie de la saison 2009, à laquelle manquera un grand absent, en l'occurrence le NB Staouéli, champion d'Algérie en 2007 et triple vainqueur de la Coupe d'Algérie (1999, 2000 et 2007), mais aussi finaliste en 1993 et 2008.
Ce grand club de la côte Ouest d'Alger a chèrement payé, crise financière oblige, le départ de ses meilleurs éléments, mais également le grand artisan de son triomphe, Ahmed Loubachria, parti en cours de saison pour s'occuper exclusivement de l'équipe nationale algérienne. Le NBS (ex-DRBS), s'est finalement contenté d'une 5e place qui lui donnera, contrairement à ses habitudes, le droit de jouer la phase play-down, comptant pour le maintien en superdivision.
Le NBS a été devancé par le nouveau promu, l'AB Skikda, qui réalise au même titre que l'autre promu, le TRB Blida, un grand exploit en se qualifiant pour la phase du titre, aux côtés des habituels participants, le GS Pétroliers (ex-MCA), l'ASPTT Alger, le CRB Dar el Beïda, le WA Boufarik et le WB Aïn Benian, auxquels s'ajoutent les deux promus.
Outre le NB Staouéli, deux autres équipes ayant pris part aux play-off, en juin dernier, manqueront cet important rendez-vous. Il s'agit de l'USMM Hadjout et de l'O Batna, qui seront remplacés cette fois-ci par le WB Aïn Benian et les deux promus, TRB Blida et l'AB Skikda. Le GS Pétroliers, seule équipe invaincue depuis le début de la saison 2007-2008, est bien parti pour conserver le titre acquis par sa devancière le MC Alger, même si le CRB Dar el Beida, ASPTT Alger et à un degré moindre le WA Boufarik, semblent en mesure de contester sa grande suprématie.
Une 3e phase est prévue pour les clubs jouant le titre. Les quatre meilleurs de la 2e phase play-off joueront le tournoi final pour le titre de champion d'Algérie de la saison 2008-2009. Pour la phase play-down, les choses seront rudes pour les huit équipes, surtout le NRM El Harrach, qui n'a enregistré aucune victoire depuis l'entame de l'exercice 2008-2009. Avec le compteur remis à zéro, toutes ces équipes partiront à égalité pour disputer le maintien parmi l'élite.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home